Un peu de poudre de perlimpinpin…
Des thèmes connus
Du moindre son jusqu’à la musique, tout est style Super Mario dans ce jeu. Les bruits de saut, bien qu’améliorés, sont dignes des premiers Super Mario, Luigi et Mario ont leurs thèmes classiques, et même les « voix » rappellent les jeux précédents. Il faut bien sûr ajouter à cela une série de nouveaux thèmes et sons pour les amis et ennemis originaux, ainsi que pour les endroits à explorer.
Au secours, mes dix doigts !
Le fait que ce soit un jeu dans la lignée des Super Mario m’a réellement fait peur au début, craignant de m’emmêler les pinceaux entre attaques, parades, sauts, etc. Mais en fait, le jeu est géré de manière on ne peut plus simple. Un bouton pour Mario, un pour Luigi, un menu de combat sous forme d’un cercle de blocs dans lesquels il faut sauter, et quelques options à l’écran tactile. Il faut se défaire de quelques réflexes de joueur de RPGs, particulièrement avec l’annulation au bouton L, mais l’interface est très très bien pensée.
Donne-moi ta main…
Esquiver et parer demandent un bon timing, mais ne sont pas particulièrement compliquées. Et si vous perdez un combat – de boss spécialement -, le jeu vous propose soit une Check-list de comportements à adopter spécifiquement pour cet affrontement, soit une version facile du combat (soit de reprendre à la dernière sauvegarde si vous êtes un joueur acharné…). La sauvegarde se faisant presque n’importe quand, ce jeu est réellement accessible à toutes et tous. Les énigmes sont des réflexions en situation, et impliquent l’utilisation de pouvoirs bien expliqués, par exemple: quel bloc et combien de fois taper pour obtenir un escalier progressif, etc., donc rien d’impossible.
Désolé, votre princesse est dans un autre château…
Ne traînons pas !
Comme il est d’ailleurs bien expliqué en jeu, il est possible de personnaliser vos personnages par le choix des gains de niveaux et de titres. La durée est très bonne et bien équilibrée et le jeu mérite d’être rejoué même s’il n’y a alors pas de changement au niveau du scénario. Il y a également une rubrique « collection » dans le menu principal pour les maniaques comme moi qui veulent faire un 100%…
+le combat semi-tour par tour, les énigmes d’utilisation des pouvoirs des deux frères, le fun de retrouver des personnages, sons et thème récurrents.
-Aucun réglage de difficulté à priori, le visuel des combats un peu brouillon / pas clair
Testé à partir de la version eShop.
Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…
Fiche et NotationType:Plateforme / RPG / Puzzles
Graphismes:
Editeur:Nintendo
Bande Son:
Age/Pegi:3+
Jouabilité:
Sortie:12.07.2013
Difficulté:
Multi-joueurs:non
Scénario:
Plate-forme:3DS
Durée de Vie:
Testé sur:3DS
Galerie et Vidéo