Critique blu-ray: 12 hommes en colere

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 9/10

Douze jurés doivent décider du sort d’un adolescent accusé du meurtre de son père. Espérant expédier les délibérations, onze le déclarent coupable. Un seul juré est convaincu de son innocence et va tout faire pour lui éviter la peine capitale.

Tiré d’une pièce de théâtre, 12 Hommes en Colère est le premier film de Sidney Lumet et quel film! Huis-clos étouffant dont l’action se déroule intégralement dans la salle de délibération, 12 Hommes en colère est une charge en règle contre l’institution judiciaire américaine et un plaidoyer contre les préjugés et les jugements hâtifs.

Brillamment écrit, le film doit beaucoup à ses dialogues qui jaillissent aiguisés comme des scalpels mais ne serait pas ce qu’il est sans la mise en scène déjà très inspirée de Sidney Lumet. Nous rapprochant de plus en plus de ses protagonistes,  multipliant les gros plans sur ces visages couverts de sueur, il rajoute à ce sentiment d’oppression ressenti par le spectateur. Quant aux acteurs, il sont tous excellents, menés par un Henry Fonda dont c’est l’un des meilleurs rôles!

TECHNIQUE: 8/10

Très belle copie HD malgré un bruit image omniprésent! Une définition et des contours de classe!

BONUS: 5/10

En guise de bonus, on trouve un documentaire sur le film et une featurette sur la fonction de juré. Malheureusement, comme souvent dans les rééditions de classiques de cet éditeur, aucun sous-titre n’est disponible! Attitude inexplicable et incompréhensible…

VERDICT: 9/10

Un bluray indispensable malgré l’absence de sous-titres sur les bonus!

Disponible en combo Blu-ray/dvd avec un petit livret (19,99 euros) chez MGM/UA