Focus sur Rédactionn'Elle : 5 questions posées à Delphine MAGISSON.
2. Pourquoi avez vous choisi la création d'entreprise ? Rédactionn'Elle n'est pas ma première entreprise. En 2006 j'ai crée Carton Design, une entreprise de conception de mobilier en carton. Après 5 ans, j'ai décidé de l'arrêter pour des raisons personnelles. Après un an de pause, alors que j'avais clamé haut et fort que je ne serais plus jamais à mon compte, j'ai replongé. Je pense que c'est une façon de travailler qui me correspond parfaitement.
3. Quelles difficultés avez-vous rencontré ? Très peu de difficultés pour Rédactionn'Elle. J'ai tellement appris et eu de difficultés pour ma première entreprise que là, ça me semble facile. On va dire que je me suis formée à l'entrepreneuriat pendant 5 ans et qu'aujourd'hui je sais exactement comment je souhaite mener ma vie de femme chef d'entreprise. Je me suis juste donnée une période de 6 mois de test, pendant laquelle j'ai mis en place mon offre et commencé à chercher des clients pour savoir si le projet était viable. Cette période vient juste de se terminer et j'ai levé toutes mes incertitudes sur ce projet. Donc pas de difficultés particulières pour l'instant.
4. Quelles aides avez-vous mobilisé ? Peu d'aides cette fois. Contrairement à ma première entreprise, je n'ai pas fait la course aux investisseurs. L'activité étant clairement intellectuelle, je n'avais pas vraiment de besoin en fonds de roulement. Je suis donc partie cette fois avec mes économies personnelles, en validant puis en testant mon offre auprès de clients potentiels. Aujourd'hui le chiffre d'affaires générés me permet de couvrir toutes mes charges fixes, d'investir dans les supports dont j'ai besoin et même de me récupérer/
5. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui veut franchir le pas de la création d'entreprise ? De bien s'entourer sur ce qu'on ne maîtrise pas ou mal : - un expert-comptable pour la gestion quotidienne, le calcul des marges ou les problématiques de prix, - une agence de communication (moi !) pour travailler son positionnement et son image, - un coach commercial pour apprendre à se vendre et à vendre ses produits et services.
Ça peut sembler beaucoup mais je suis de celles qui considèrent que l'entrepreneur doit se concentrer sur son coeur de métier et se faire accompagner sur tous les autres métiers indispensables pour développer son entreprise. Il ne faut pas seulement se demander ce que ça coûte mais surtout évaluer ce que ça rapporte.
Delphine Magisson
06 78 47 16 66
Rédactionn'Elle - 24, rue de Verdun - 67000 STRASBOURG
http://www.redactionn-elle.com