Au théâtre (Bedlam)

Publié le 26 avril 2008 par Marc Lenot

Dans cette galerie récente et dynamique, jusqu’au 17 mai, des photos d’un jeune Anglais, Thomas Dylan Eaton. Son monde est le théâtre. Ses photos évoquent la magie des débuts, Méliès surtout, tant par leur grain que par leur mise en scène. Elles sont présentées comme des ‘vintages’ avec une emphase (cadre, marie-louise; en bas The moon and the boat, 208) que dément leur sujet même. Ce sont des images incertaines, mystérieuses, qui recréent une atmosphère plus qu’elles ne montrent. Certaines sont soignées et majestueuses, d’autres sont brutales et rapides, laissant parfois apparaître les encoches du film lui-même.

La photo de rideau de scène dans un théâtre (ci-dessus; Cine Alter, 2007) est la plus accomplie : nul personnage pour nous distraire, un cadrage rigoureux, une attention aux plis du rideau, aux jeux de lumière, quasi minimaliste. Ce thème du théâtre, lieu de représentation du monde, rappelle bien sûr Sugimoto et Janet Cardiff.

J’ai été aussi sensible à ce corps androgyne aperçu par l’entrebaillement d’une porte, au grain de cette chair évanescente encadrée par ces deux pans noir et blanc percés d’une fente lumineuse (Moscow in the cupboard, 2008).

Thomas Eaton développe ses photos dans le studio de l’Imperial War Museum; la pièce aménagée en studio est l’ancienne morgue du fameux Bedlam Hospital, asile d’aliénés qui occupait les lieux avant le Musée. Des fantômes fous y rodent sans doute encore, et parfois viennent impressionner sa pellicule et se révéler dans ses cuves.

Photos courtoisie Galerie Plume.