Dans les pays où le réseau électrique est fragile, les coupures d’électricité favorisent les tablettes au détriment des PCs, même si elles sont pour l’instant plus chères. Google Africa a financé un Tablette Café, c’est-à-dire un cyber café entièrement équipé de tablettes Google Nexus 10, dans un quartier populaire de Dakar.
Le tablette café remporte d’ores et déjà un grand succès : jusqu’à 15 clients peuvent s’installer confortablement dans des fauteuils pour surfer sur internet. Des cabines privées sont également disponibles pour la visiophonie.
Les tablettes se jouent des coupures d’électricité
Mais surtout les tablettes consomment 25 fois moins d’électricité qu’un ordinateur normal et peuvent continuer à fonctionner quand il y a coupure de courant, ce qui arrive souvent au Sénégal. Elles utilisent les réseaux sans-fil, plus robustes que les connexions filaires.
Pour éviter les vols, les clients doivent remettre au gérant une carte d’identité pour pouvoir emprunter l’appareil. Ils sont facturés 50 cents l’heure (300 francs CFA), payables d’avance. Quand ils ont fini d’utiliser la tablette, les données personnelles sont effacées avant le prochain client.
Pour le gérant, les factures d’électricité ont énormément diminué, ce qui lui permet de résister au lent déclin des cyber-cafés dans la capitale africaine.
Remonter à la source :
Voici la « Tablette Cafe » Made in Dakar