La curcumine ou diféruloylméthane est le pigment principal du safran qui vient épicer les plats de curry et est, depuis longtemps reconnu pour certains bénéfices, en particulier son action anti-inflammatoire. Cette étude démontre que la curcumine protège durablement contre les lésions pulmonaires chez les enfants prématurés.
Les bébés prématurés souvent besoin d’une assistance respiratoire, en raison d’une fonction pulmonaire insuffisante. Des thérapies non dénuées d’effets secondaires. Ces chercheurs de l’UCLA montre sur un modèle de souris nouveau-née, qu’un traitement de 5 jours par curcumine (5 mg / kg) administrée par voie intrapéritonéale apporte une protection contre la dysplasie broncho-pulmonaire, une affection caractérisée par la cicatrisation et l’inflammation, et contre l’hyperoxie (excès d’oxygène dans le sang), cette protection se poursuivant durant les 21 jours qui suivent la naissance.
Déjà connue pour ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens : Le Dr Virender K. Rehan, auteur principal de l’étude, explique que la curcumine est déjà connue pour avoir des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens, ce qui en fait un traitement prometteur pour les enfants prématurés qui ont besoin d’une oxygénothérapie après la naissance. Les auteurs précisent que 2 bébés prématurés sur 3, nés à 22-25 semaines de grossesse vont développer une dysplasie broncho-pulmonaire vs 1 bébé sur 3 nés à 26-30 semaines de grossesse.
Source: American Journal of Physiology, Lung Cellular and Molecular Physiology doi: 10.1152/ajplung.00082.2013 June 28, 2013 Curcumin Protects the Developing Lung Against Long-Term Hyperoxic Injury (Visuel EFCNI)