Battal Gazi'nin Intikami

Publié le 15 juillet 2013 par Olivier Walmacq

Genre: aventure, action
Année: 1972
durée: 1h30

L'histoire: Après le meurtre sauvage de sa femme par les Chrétiens, Battal Gazal a bien l'intention de prendre sa revanche.  

La critique d'Alice In Oliver:

Naveton Cinéma vous l'avait pourtant juré: il n'y aurait plus de nanars à la sauce kebab sur ce blog. Oui mais voilà, la sauce harissa est de retour via Battal Gazi'nin Intikami, réalisé par Natuk Baytan en 1972. L'acteur, Cüneyt Arkin, célèbre pour sa performance (ou plutôt sa contre performance) dans Turkish Star Wars, est la vedette principale de ce film d'aventure.
On ne présente plus Cüneyt Arkin sur ce blog. Plus que jamais, l'acteur fait partie des figures incontournables de Naveton Cinéma.

Rassurez-vous, celui-ci se révèle être en très grande forme dans cette sorte de "Turkish D'Artagnan". En vérité, le héros interprété par Cüneyt Arkin est une sorte de croisement entre Hercule, Robin des Bois et le même d'Artagnan. Tout comme Hercule, Battal Gazal (c'est le nom du héros du film) possède une force surhumaine. Il sait également manier l'épée avec une facilité déconcertante, même chose pour l'arc, notre aventurier étant capable de tirer quatre flèches en même temps et de transpercer quatre pommes en leur centre. C'est d'ailleurs l'introduction du film.


Attention, SPOILERS ! Battal Gazzal coule des jours paisibles auprès de sa femme et de son fils. Mais sa tranquilité est vite perturbée par l'arrivée des Chrétiens qui assassinent sauvagement sa femme sur le bûcher et kidnappent son fiston.
Fait prisonnier et torturé, Battal a bien l'intention de prendre sa revanche. Vous l'avez donc compris: le scénario n'est pas le gros point fort de Battal Gazi'nin Intikami.

Néanmoins, le film de Natuk Baytan reste un nanar de choix. Le long-métrage contient quelques séquences qui retiennent l'attention du nanardeur averti. Encore une fois, le film doit beaucoup à la prestation de Cüneyt Arkin, très en forme pour l'occasion.
Notre célèbre acteur parvient à massacrer plusieurs soldats tout en étant solidement attaché à une croix. Mieux encore, Cüneyt Arkin vole et effectue les bonds les plus insensés sur divers trampolines pour tuer ses ennemis.

Pourtant, malgré de nombreuses séquences absurdes, Battal Gazi'nin Intikami est loin d'égaler la bêtise et les délires d'un Turkish Star Wars. Toutefois, dans son genre, ce film turc reste une valeur sûre sur le nanaromètre. Le long-métrage se distingue aussi par sa violence et ses nombreuses exécutions, souvent atroces. Par contre, contrairement à Savulun Battal Gazi Gelyor, une autre fumisterie avec Cüneyt Arkin, le film de Natuk Baytan ne contient pas de séquences "olé-olé".
Ne vous attendez donc pas à voir quelques femmes dénudées ou des séquences nichons. Qu'à cela ne tienne, dans son genre, Battal Gazi'nin Intikami reste, je le répète, un nanar de choix. Alors, pourquoi s'en priver ?

Note: 16/20


Battal Gazinin İntikamı Trailer par moidixmois