Magazine Environnement

Les appareils en veilles coutent 2 Md€ à la France

Publié le 15 juillet 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
television_photo_gecco!

Selon la deuxième édition du baromètre AFP-Powermetrix, publié mercredi 10 juillet et s’intéressant à la consommation électrique résidentielle des français, les appareils en veille coûtent 2 milliards d’euros aux ménages tricolores.

Selon cette étude, les appareils en veille (télévision, box Internet etc.) mais aussi les appareils et chargeurs laissés dans les prises, représentent 11% de la facture d’électricité des français. En moyenne, ce sont 86 euros que chaque foyer pourrait économiser annuellement.

Cette « consommation passive » représente une puissance électrique permanente de 82 watts par foyer, soit 2300 MW au total.

Luc Terral, codirigeant de Wattgo (la start-up qui réalise ce baromètre), tempère toutefois l’interprétation de ces chiffres : « on a choisi une définition assez large, ce qu’on mesure, c’est tout ce qui reste branché et qui consomme sans qu’on le demande« .

Ainsi, les réfrigérateurs en mode passif ou les mécanismes d’extraction d’air pour les pièces humides (obligatoires dans les nouvelles résidences) ont été pris en compte sans pour autant être du gaspillage énergétique à proprement parler.

« Ce qu’on a voulu décrire, c’est ce que coûte la veille dans le foyer en fin d’année, et c’est effectivement très lié au confort avec des matériels qui restent toujours branchés et qui consomment en moyenne 80 watts par foyer » conclu M. Terral


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte