Un porte-parole du pétrolier français Total a annoncé qu’une légère fuite toxique s’était produite à la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, jeudi 11 juillet à 3h40 du matin.
Cette fuite de butane et d’acide fluorhydrique, « à présent maitrisée » selon un communiqué publié le même jour au alentour de 9h, a fait un blessé parmi les huit employés présents au moment de l’accident. Victime d’une « brûlure chimique« , les secours l’ont évacué vers le CHU de Saint-Nazaire où son état de santé à été « jugé rassurant« .
La résorption complète de la fuite a nécessité un refroidissement de l’unité de production d’essence incriminé dans l’incident.
Selon Patrick Lapouze, directeur de cabinet du préfet Loire-Atlantique, la diffusion dans l’atmosphère est « très limitée et elle est sans danger » compte tenu des mesures prises par Total.
Le trafic de la ligne SNCF TGV qui traverse cette raffinerie de Seveso, située sur la rive nord de la Loire (entre Nantes et Saint-Nazaire) a été interrompu jusqu’à 8h.