Célébration d’une culture millénaire à Laura
Nous étions 5000 personnes à avoir fait le déplacement pour nous rendre à Laura, un village d’une centaine d’habitants, perdu au beau milieu de l’Outback, dans le nord du Queensland.
La route était belle, quoique monotone : une longue route droite au beau milieu d’un paysage aride, des carcasses de wallabies morts jonchaient le sol régulièrement, des vaches regardaient passer les (rares) voitures, parfois au bord de la route, parfois au beau milieu. Il y avait des eucalyptus grandioses et les mimosas étaient en fleur.
Nous étions tous impatients. C’est qu’on n’est pas invité tous les jours à assister à ce genre de spectacle, c’est même en général impossible. Et puis enfin, nous sommes arrivés et le festival a commencé.
Au rythme des percussions, les danseurs sont entrés en scène, le corps peint et vétus de tenues traditionnelles. Les plus jeunes imitaient les pas de leur aînés, s’appliquant à incarner l’émeu ou le crocodile, puis s’activant dans des sauts frénétiques lorsque le chant s’emballait. La poussière volait alors, les regards se durcissaient : il faut le dire, nous, spéctateurs, n’en menions pas large face à ces visages de guerriers.
Le Laura Dance Festival, ça n’est pas un spectacle pour touristes, mais plutôt la célébration d’une culture qui reste forte et qui se transmet toujours de génération en génération. C’est aussi l’apprentissage pour les plus jeunes du respect de leur environnement, la nature étant au centre de la culture aborigène. Je souhaite aux futures générations de célébrer toujours avec autant de vigueur et de passion leurs traditions… il y a encore tellement à faire pour eux dans ce pays…
Je ne peux donc que vous conseiller d’aller au prochain Laura Dance Festival, en 2015 !
PS : quelques photos ont été uploadées sur Flickr.
Comments (View) éé’éà