En ce beau lundi, j’ai le goût de jaser de l’image de soi. De mon côté, il m’arrive parfois d’envier les modèles de mon Elle Québec, de me souvenir nostalgiquement de mon petit corps d’adolescente, ou même de regarder une vieille paire de skinny jeans pis me dire «OH-MY-GAWD, je fittais là-dedans ?». Je suppose que ce type de comportement est répandu chez plusieurs d’entre vous également…
Mais est-ce que c’est sain d’avoir développé ce réflexe qui nous incite à nous comparer aux idéaux créés par la société ? Hum, NON. Parfois, ça nous prend des petits rappels pour savoir comment nous sommes magnifiques, et ce, peu importe notre poids ou notre size. Cet article, je l’espère, vous servira d’aide-mémoire et vous rappellera comment c’est important de s’aimer telle qu’on est :)
Une vision tordue de la beauté et ses impacts
Premièrement, l’image de soi comprend les perceptions, les attitudes et les sentiments d’une personne envers son apparence physique. Ce construit psychologique est influencé par plusieurs facteurs, comme les pressions socioculturelles, les expériences interpersonnelles, les changements physiques et les traits de personnalité.
En Amérique du Nord, l’insatisfaction corporelle chez les femmes est maintenant reconnue comme étant normale. Pour vous donner une idée, le corps moyen est de 5’4 pieds et 152 livres. Toutefois, les études démontrent que l’idéal féminin est un corps de 5’7 pieds et 110 livres. WOW ! Ce sont des critères tout à fait réalistes, hen? (vous pouvez noter mon sarcasme ici). La beauté est si valorisée et récompensée par notre société que les problèmes d’image de soi débuteraient maintenant chez les petites filles âgées de 7 ans. En passant, ce serait la population universitaire qui serait particulièrement concernée par une image de soi négative, soit les femmes de 17-24 ans. C’est à se demander quels sont les effets de tout ça ?
Évidemment, l’idéal physique actuel est très difficile (voir impossible) à atteindre ! Les femmes qui échouent cet objectif auraient une faible estime de soi, et seraient susceptibles d’expérimenter un bien-être psychologique faible. Les études longitudinales montrent qu’une image de soi négative implique un nombre important de diètes, des comportements alimentaires dangereux et un haut niveau de dépression et d’anxiété. C’est officiel : ça peut vraiment être malsain et même risqué d’être insatisfaite de son apparence physique.
Une image de soi positive : OUI SVP !
Comme on peut s’y attendre, la satisfaction corporelle a plusieurs avantages. Voici ce qu’en disent les recherches :
- Elle nous permet d’entretenir des opinions positives envers notre corps et d’apprécier sa beauté unique. Il ne s’agit pas d’être en admiration avec soi-même, mais bien de se sentir bien dans notre peau. Se sentir belle, confortable, confiante et heureuse avec son corps, c’est un très bon feeling non ? :)
- Une image de soi positive nous permet d’accepter notre corps malgré ses petites imperfections. Elle nous aide à apprécier notre apparence et même ses aspects qui ne correspondent pas aux idéaux de beauté. C’est ter-mi-né de nous rabaisser en fonction de notre poids !
- Se sentir bien dans sa peau, c’est aussi respecter les besoins de notre corps. Les femmes qui sont satisfaites de leur apparence sont davantage portées à avoir des habitudes de vie saines, à manger à satiété ainsi qu’à éviter d’utiliser la nourriture comme une stratégie de gestion de stress.
- L’image de soi positive sert de protection : elle nous encourage à rejeter les idéaux irréalistes véhiculés par les médias et à » internaliser » seulement les informations positives relatives à notre corps. Quand vous recevez un compliment, croyez et appréciez-le :)
- Être satisfaite de notre corps comporte également des aspects positifs pour nos proches. Les études démontrent que les personnes ayant une image de soi positive sont plus portées à encourager les autres à s’accepter et à aimer leur apparence. C’est beauuuu ça !
Finalement, j’aimerais vous dire qu’on ne vit pas devant un miroir, pour plaire aux autres ou pour ressembler à une top model. Bien sûr, on vieillit et notre corps change, mais tant mieux : pourquoi ne pas valoriser davantage notre féminité et notre épanouissement ? C’est clair qu’il n’y a rien de mal à vouloir se mettre en forme, mais seulement si vous le faites pour vous-même. Ce sur quoi nous devons mettre de l’énergie, c’est uniquement sur soi et sur notre bien-être :)
Passez une excellente semaine remplie de confiance et de positivité les cuties ! <3