Magazine Cinéma

Le Pinocchio d'Enzo D'alo sort en DVD

Par Filou49 @blog_bazart

dvd-pinocchio

France Television Distributions vient tout juste de sortir en DVD, mercredi dernier, le 10 juillet, un dessin animé idéal pour occuper vos enfants pendant ses vacances. Il s'agit d'une nouvelle version de Pinocchio réalisée par Enzo D'Alo, que j'avais vu au cinéma en février dernier, et dont j'ai revu la semaine passée, la belle édition DVD ( la qualité d'image et audio est notamment parfaite), avec mon fils, et ma fille de 4 ans qui n'avait pas eu la chance de le voir en salles.

Comme je le disais lors de sa sortie salles, cette nouvelle version n'est pas comme on pourrait le penser, un remake du classique de Walt Disney de 1940, mais bien une relecture du conte qui est à la base du dessin animé de Disney, celui crée par  Carlo Collodi.

Pinocchio est une vraie légende en Italie, le pays natal de Collodi, et il était donc tout naturel que ce soit une équipe italienne ( bien que la production soit européenne) qui soit à la base de ce film, avec en tête de proue le  réalisateur Enzo D'Alo ( auteur du très beau film d'animation La Mouette et le chat) et qui avait d'ailleurs été primé au festival d'Annecy pour son pilote de Un burattino di nome Pinocchio, court métrage précurseur du film qui sort ce mercredi.

Ce dessin animé part également d'un travail du directeur artistique Lorenzo Mattotti, qui avait publié il y a 20 ans environ album jeunesse de Pinocchio.

Par rapport au chef d'oeuvre de Disney, qui avait  largement effrayé mon fils à sa vision l'année dernière ( du coup je lui avais promis que ce dessin animé là n'était pas du tout pareil, mais juste pour qu'il vienne sans appréhension, je sais c'est pas joli joli), Enzo d'Alò a voulu raconter Pinocchio en se tenant au plus près de l'histoire originale de Collodi, et en restaurant des personnages qui existaient dans le conte originel, mais pas dans les précédentes adaptations dont celles de Disney (comme le terrible ogre vert adorateur de poissons qu'on voit surs l'affiche du film).

Le résultat final, qui se démarque totalement de l'oeuvre de Disney est une vraie merveille, qui n'a rien à envier à ses prédécesseurs. Pour donner vie à l’imaginaire fantastique de Pinocchio, les créateurs Enzo d’Alò (réalisateur) et Lorenzo Mattotti (décors, personnages) ont mélangé le réalisme des collines, des géométries de la Toscane et de la société paysanne de l’époque, à une sensibilité et à une fraîcheur toutes contemporaines, surtout dans l’utilisation de la couleur. 

Le Pinocchio d'Enzo D'alo sort en DVD

De ce fait, le film entraîne le spectateur dans un univers de formes et de couleurs somptueuses, et mes enfants m'ont soufflé à l'oreille " oh, papa, que c'est beau!!!".

Et si la forme du film confine au merveilleux, nous n'avons pu qu'être également touché par le fond et le message du film, ce fantasme impossible d’un père désireux de se créer un modèle parfait,  alors que celui ci entend bien au contraire se forger sa propre personnalité, si possible aux antipodes de celle qu’on lui impose. Le rapport père fils, rarement aussi bien raconté dans le cinéma d'animation n'a pu que trouver des échos chez nous, vu notre lien fusionnel assez prononcé (c'est même un doux euphémisme, mais, je vous rassure, le lien mère fille de l'autre coté de la famille n'est pas beaucoup mieux :o)

Bref, une trés jolie adaptation que je vous conseille vivement pour occuper vos chérubins car la journée .

Il est simplement dommage que le film ne sorte sans autre bonus que la -jolie- bande annonce, car on aurait aimé en connaitre notamment  plus sur les techniques d'animation utilisées....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines