Magazine Culture

Hubble filme une comète plongeant vers le Soleil

Par Memophis
Par Joël Ignasse
Sciences et Avenir   Le télescope spatial a pris des clichés de la comète ISON se dirigeant vers le Soleil. Elle sera visible à l’œil nu cet automne.

soleil, telescope, Hubble, comète, comète ISON

La comète ISON va passer près du Soleil en décembre 2013. NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
 

80 000 Km/h. C’est la vitesse à laquelle la comète ISON fonce vers le Soleil qu’elle devrait frôler le 28 novembre 2013. Elle sera alors à tout juste un million de kilomètres de la surface du Soleil. Découverte en septembre 2012, elle a été photographiée en mai dernier par le télescope spatial Hubble. Au moment où les images ont été prises, la comète était à 650 millions de km de la Terre, entre les orbites de Mars et Jupiter.

COMPRESSION. Le film montre une séquence d'observations de Hubble prises sur une période de 43 minutes, compressée en seulement cinq secondes. La comète s’est déplacée de 54,000 Kilomètres pendant que les images étaient acquises, soit 7 pour cent de la distance entre la Terre et la Lune. Composée de glace et de poussières, la comète devient de plus en plus brillante en se rapprochant du Soleil. Elle devrait commencer à être visible à l'aide de petits télescopes ou de jumelles au mois d’août 2013 et à l’œil nu vers la fin du mois d'octobre. Cette période de visibilité devrait s'étendre jusqu'au milieu du mois de janvier 2014.

BRILLANCE. S’il est difficile de prédire le comportement d’une comète lorsqu’elle frôle, comme ISON son étoile, certains astronomes estiment que si elle survit à son périhélie elle pourrait par la suite devenir extrêmement brillante et peut-être même dépasser la luminosité de la pleine Lune.


Hubble filme une comète plongeant vers le Soleil par sciencesetavenir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte