Un zoom à coller sur l'oeil

Par Memophis

Une équipe de chercheurs vient de mettre au point une lentille de contact capable de zoomer jusqu'à 2,8 fois.

Des chercheurs ont mis au point une lentille qui permet de zoomer 2,8 fois. AMELIE-BENOIST / BSIP

INNOVANT. Imaginez des lentilles de contact qui, à la commande d'une série de battements de cils, seraient capable de se transformer en loupe. C'est le projet fou sur lequel travaille une équipe de chercheurs suisses et américains.

 La lentille de 8mm de diamètre et 1,7mm d’épaisseur permettrait, grâce à sa structure, de zoomer jusqu'à 2,8 fois. Comment ? Grâce à un astucieux jeu de réflecteurs intégrés dans leur pourtour. Ces derniers dévient les rayons lumineux comme la lentille d'un télescope ou d'une paire de jumelles, envoyant ainsi sur la rétine une image beaucoup plus grande. En revanche, lorsque la fonction "zoom" n'est pas activée, la lumière traverse le centre de la lentille de manière classique sans effet de grossissement.


Figure :agencement de la lentille de contact grossissante.(a) trajet non agrandi.(b)agrandissement (2,8 x).(c) vue élargie. ©2013 Optical Society of America

ZOOM. Le passage du mode normal au mode "zoom" se fait grâce à un polariseur qui permet d'axer la lumière vers le centre ou vers la périphérie de la lentille, au choix.

Les chercheurs utilisent actuellement des lunettes polarisantes équipées d'un bouton mais, pour Eric Tremblay, co-inventeur, "dans le futur, il pourrait être possible de mettre le commutateur dans la lentille elle-même".

Il précise néanmoins que "c'est beaucoup plus complexe car il faut intégrer de l'électronique dans la lentille alors que, pour l'instant, les lentille sont passives. Passer d'un mode a l'autre pourrait alors se faire de différentes manières. Nous avons par exemple travaillé sur un contrôle qui se ferait en clignant des yeux".

DMLA. Cette lentille innovante pourrait, à terme, aider les personnes atteintes de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Cette maladie de la rétine entraîne une détérioration de sa partie centrale affaiblissant fortement les capacités visuelles. Solution pratique et discrète, elle constituerait un compromis intéressant entre les lunettes encombrantes et l’acte chirurgical.

"Ceci reste un projet de recherche mais nous allons effectuer un essai clinique a la fin de l'année. Pour la commercialisation, il faudra encore quelques années", précise Eric Tremblay.

Laura Muraine, Sciences et Avenir, 10/07/13