Weleda, pour moi, c'était une cosmétique Bio "à l'ancienne", c'est à dire dans la mouvance less is more, avec une sensorialité et des promesses basiques (ses clientes s'acceptent à peu près comme elles sont et aiment les huiles végétales, les émulsions simples... je ne dis pas que ce n'est pas efficace, disons que ça ne vous réduira pas vos rides en 1 heure ;)), avec une dimension médicinale (des soins aux plantes), "anthroposophique" (rassurez-vous, moi non plus je ne connaissais pas), "bio-dynamique", une certification Bio par Demeter sans qu'on le sache forcément (ils ne l'affichent pas), bref, une marque parfaite pour ma cops Elsa-la-décroissante-ardéchoise (remember), idéale pour de nombreuses mum-to-be qui se tournent vers elle au moment de leur grossesse quand elles ont peur "d'empoisonner" leur fœtus puis y restent ensuite fidèles (schéma classique d'adhésion à la marque), ou d'autres bobos / bohos so 2013, mais qui entre nous faisait un peu bâiller une So-la-parigotte-qui-veut-être-surprise-s'évader-et-sentir-bon.
Cela dit, je savais que ce sont de bons produits, et je savais aussi qu'ils ont fait des efforts niveau sensorialité ces dernières années, qu'ils ont modernisé les formules et le design, et que je ne suis pas à l'abri de devenir un jour accro moi aussi, pourquoi pas (il n'y a que les imbéciles...).
Ce qui m'intéresse surtout chez Weleda, ce sont les coulisses, la philosophie, le savoir et le savoir-faire sur les plantes médecinales et cosmétiques. Ce positionnement tellement particulier, tellement différent. Car cette dimension Nature est chez eux tout sauf marketing, et ça se sent. Du coup, quand Weleda m'a invitée à un voyage de presse pour visiter ses jardins et cueillir le calendula fin juin, je n'ai pu que me jeter sur l'occasion de découvrir l'envers du décor, même si, même si, même si... ces jardins se trouvent en Allemagne, dans la région de Stuttgart, plus précisément à (prenez votre inspiration) Schwäbisch Gmünd, et je vous entends, vous vous dites que ce n'est pas la région du monde qui fait le plus rêver, je vous trouve vraiment snobs, les amis, c’est très bien l'Allemagne.
On se fait une petite immersion dans les jardins Weleda ?
Allez, suivez moi.......
Quand on arrive chez Weleda, après avoir passé à droite de l'alambic géant et à gauche les bureaux et la boutique, il suffit de suivre le panneau "Heilpflanzengarten", qui veut dire "jardins de plantes médecinales" (j'ai fait allemand première langue).
(bon, ok, je suis allée voir sur Wordreference pour la traduction, mais en décomposant le mot, je me doutais que ça voulait dire ça) (bon, ok, notre destination étant les jardins de plantes médecinales de Weleda, ce n'était pas bien compliqué à deviner)Ces jardins ne sont pas les seuls du groupe, il me semble qu'il y en a aussi en France et en Suisse, et peut-être ailleurs en Allemagne (je n'ai pas pris de notes, pardon). Ceux de Schwäbisch Gmünd ont ouvert en 2006. Et si ma mémoire est bonne, on cultive chez Weleda 90% des plantes qui seront intégrées dans les formules, le reste étant sourcé ailleurs (Weleda, si tu passes par ici, tu peux te permettre de me corriger sur les chiffres).
Avant d'entrer dans le vif du sujet (le calendula, toussa), on fait la connaissance de Coin-Coin et MoutMout, très sympas, et puis vous aurez remarqué qu'IL FAIT BEAU en Allemagne.
Ensuite, direction la remise pour s'équiper (on n'est pas là pour rigoler).
Un peu d'humour allemand en passant... (bon, le visage dans l'arbre, là, moi, en vérité, ça m'a fait plutôt flipper, mais je suis une fille courageuse, j'ai fait genre tout va bien, puis j'ai quand même demandé "Et si on allait les cueillir ces fleurs de calendula, hein (pleaaaase) ?").
Donc je m'aperçois que j'ai mis 2 fois la photo des sacs plastiques aux pieds, ça a dû marquer mon inconscient, pourtant en usine de fabrication cosmétique on en met aussi, ce n'est pas comme si c'était tout nouveau ou totalement fun pour moi...
Et la cueuillette démarre ! Ce n'est pas du calendula, car vu le printemps peu ensoleillé que les Allemands ont eu tout comme nous, il n'était pas encore "mûr". On s'est donc rabattus sur une autre petite plantouille, mais ne me demandez pas ce que c'est, j'ai oublié, je me souviens juste qu'il faut ne cueillir que les grappes de fleurs dont au moins une est ouverte.
Vous remarquerez que la cueillette se fait à la main. Bonjour le coût de la main d’œuvre.
(question pour voir si vous suivez : la grappe de fleurs à droite est-elle prête à être cueillie ou non ?)
Après la cueillette, nous avons fait le tour du jardin pour découvrir d'autres plantes utilisées par Weleda, notamment des plantes toxiques (une des journalistes qui est aussi écrivain de romans policiers est alors devenue très curieuse : "Et l'empoisonnement avec cette plante, il est violent, quels sont les symptômes ? Ah bon, c'est très lent ? Aaah, super ça, donc mon personnage va en distiller un peu tous les jours dans la soupe de son mari." - rappelez-moi de ne pas déjeuner à côté d'elle).
Vous savez ce qu'on dit des coquelicots ? Ils ne poussent que sur terrains sains, car comme les mauvaises herbes, ils ne supportent pas les pesticides. Il y en avait un peu partout dans les jardins, ça vous donne une idée du degré de non-pollution de l'endroit...
J'ai discrètement prélevé quelques groseilles et fraises de bois pour les stocker dans mon estomac, mais chuuut....
Vous voulez encore des photos de plantes ???
Plusieurs variétés de roses, l'une des spécialités de Weleda, sachant qu'ils en cultivent aussi en Turquie (à quand un voyage de presse là-bas ? je dis ça juste comme ça, hein, n'y voyez aucun message particulier).
Et oui, je sais, ce ne sont pas que des roses, il y a je crois de l'églantier ("rosier sauvage"), et du... ? (demandez à votre grand-mère).
Revoiloù les coquelicots (ma fleur préférée, je crois).
Ah et j'ai oublié de vous dire : pour faire la cueillette de bon matin, on s'est levées A L'AUBE. Donc forcément, en milieu de journée, le petit coup de barre est inévitable............
(Kaki, Mlle Gima et votre serviteuse très en forme - il y a avait aussi Emma mais elle c'est une warrior, elle ne s'endort pas, donc pas de photos compromettantes)
Enfin, bien sûr, comme tout on voyage de presse qui se respecte, nous avons été over-chouchoutées, massage aux huiles végétales Weleda qui sentent bon (grenade pour ma part), découverte de la gastronomie allemande (boulettes de pommes de terres à la mie de pain avec un cœur-surprise de croûton de pain, bretzels, pommes de terre, bouillon aux boulettes de foie, patates, plats en sauce, kartoffeln...), re-massage, hôtel thermal 4*, gift bags...
Ce que je retire de ce voyage de presse : Weleda est une marque aussi authentique et sincère qu'elle en a l'air, un peu moins "planante" que certains me l'avaient affirmé (une légende dit qu'ils cultiveraient certaines plantes tout nus à la pleine lune, ce qui m'a été démenti par la responsable communication des jardins - oui moi j'ose poser des questions idiotes), avec des produits plus sympas que je ne pensais, oui, certains très sensoriels, oui, et dorénavant, lorsque je les utiliserai, une chose est sûre, j'aurai l'impression d'abreuver ma peau de pures vertus de plantes "propres", de me ressourcer en Nature avec un grand N.
A vous maintenant : Weleda, ça évoque quoi pour vous ? Vous aimez ? Vous ne jurez que par eux ? Vous n'avez jamais essayé ? Vous êtes tentés, ou non ? J'attends vos avis et témoignages en commentaire !
Et un énorme Danke Shön à Weleda ! www.weleda.fr