"Secrets d'Histoire "
14 Juillet 1789 : le matin du grand soir
Émission du 14/07/2013 à 20h45
Présentation
14 JUILLET 1789 : LE MATIN DU GRAND SOIR
14 Juillet 1789. La Bastille, symbole de l'arbitraire royal, tombe aux mains des révolutionnaires. Stéphane Bern nous fait revivre heure par heure le temps d’un numéro exceptionnel de SECRETS D'HISTOIRE ce jour qui marqua à jamais l’Histoire de France.
De nombreuses légendes accompagnent aujourd’hui encore le souvenir de la prise de la Bastille. Qu’en est-il réellement ? Que savent précisément les historiens ? Nous irons sur les lieux mêmes où se sont déroulés les évènements des 12, 13 et 14 juillet : les jardins du Palais Royal, où Camille Desmoulins harangue les parisiens ; le jardin des Tuileries, où une bavure met le feu aux poudres ; l’Hôtel des Invalides, envahi par 8000 émeutiers qui s’emparent de fusils… vides ; Au château de Versailles, où Louis XVI apprend la nouvelle : "C'est une révolte ? Non Sire, c'est une Révolution !" ; la forteresse de la Bastille, enfin, où aura lieu l’assaut final. Enfin, comment a été choisie la fête du 14 juillet ? Que célèbre-t-elle ? La prise de la Bastille, comme on le croit généralement ? Ou la fête de la Fédération, un an plus tard ?
Plus de deux siècles nous séparent de la prise de la Bastille et une chose est certaine : le 14 Juillet, tel que SECRETS D'HISTOIRE va vous le raconter, va vous surprendre et vous étonner !
Avec la participation de : Jean Tulard (Membre de l’Institut d'Étude Politique de Paris), Claude Quétel (Historien), Patrice Gueniffey (Historien), Jean-Christian Petitfils (Historien), Evelyne Lever (Historien), Eric Hazan (Historien), Gérard Bonn (Historien), Charles Zorgbibe (Historien), Michel de Decker (Historien), Philippe de Carbonnières (Musée Carnavalet de Paris), Pierre Casselle (Hôtel de ville de Paris), Aldo Bastié (Château de Tarascon) et Mickaël Blasselle (Musée de l’armée de Paris).
Lien :http://www.france2.fr/emissions/secrets-d-histoire/diffusions/14-07-2013_67432
L'émission sera suivi par le Concert de Paris à 21h30 puis le feu d'Artifice clôturera les festivités du 14 juillet .
source: www.france2.fr