31 ans après l’avoir retiré du marché, Nissan annonce le retour de Datsun pour les pays émergeant tel que la Russie, l’Indonésie et l’Inde. C’est d’ailleurs à cet endroit que le constructeur japonais dévoilera la première de ses nouvelles voitures à bas coûts de fabrication.
Il sera bientôt possible pour les Indiens de se procurer une voiture Datsun pour moins de 400 000 roupies, soit environ 6 700 $. Oubliez les systèmes de navigation à la fine pointe de la technologie, le confort et même tout ce qu’il y a de moderne dans une voiture moyenne puisque pour cette somme, vous aurez droit à une carrosserie, un volant, 4 roues et c’est à peu près tout. C’est en partie pour cette raison que le groupe Renault-Nissan a préféré faire appel à Datsun plutôt que de ternir leur image en cas d’échec.
Une voiture pour petit budget
Le salaire moyen en Inde n’est pas très élevé et c’est ce qui motive en partie le retour de Datsun. Toutefois, même à partir de 6 700 $, la micro-voiture de qualité inférieure produite par le constructeur japonais est hors de prix pour la majorité de la population.
Cette première Datsun qui sera dévoilée le 15 juillet à 18 h 30 devrait être commercialisé au début de l’an 2014. De plus, le groupe Renault-Nissan dit vouloir rendre sa petite voiture encore plus abordable, de sorte qu’elle coûte moins de 4 000 $.
Datsun prévoit déjà lancer un deuxième modèle d’ici la fin de 2014 et un troisième avant 2016.
Un projet international
Après l’Inde, Datsun prévoit commercialiser des voitures dans le reste de l’Asie. Éventuellement, le constructeur japonais devrait aussi s’introduire en Afrique, en Russie ainsi qu’en Amérique latine. Pour ce qui est de l’Europe et de l’Amérique du Nord, il faudra s’en tenir à Nissan et Renault.
Un retour inattendu
Datsun a été fondé en 1930. Le constructeur japonais est à l’origine de plusieurs voitures légendaires telles que la 510 et la 240Z. Néanmoins, après plusieurs années infructueuses, Datsun a été absorbé par Nissan en 1981.
Les pays émergents vivent une période de croissance économique à l’heure actuelle et les constructeurs automobiles ne peuvent cracher sur cette opportunité. Toutefois, au risque de ternir son image avec un modèle « expérimental » bas de gamme, Nissan a préféré relancer Datsun. Ce dernier dévoilera sa première création du 21e siècle pas plus tard que demain. À suivre…
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier