Sortie du livre "LOW COST ATTITUDE : le modèle low cost révolutionne la pub !" Ecrit par Jean-Paul Tréguer, PDG et Rodolphe Muller, Vice-Président de l’agence de publicité spécialiste de la télévision. 230 pages aux Editions La Factory (Prix de vente 20€ TTC).
Le livre "Low Cost Attitude" de JP Tréguer et R Muller de l’agence TVLowCost
Dire que la TV « fascine » les annonceurs est un faible mot. Et ils ont raison ! Aucun média ne peut concurrencer sa puissance et son efficacité pour construire rapidement la notoriété et l’image d’une marque et booster son chiffre d’affaires.
Seulement voilà, la pub TV est chère, très chère !
En êtes-vous certain ? Et si cette image d’inaccessibilité était surtout la conséquence de la « Pensée Unique » des publicitaires high cost ? Eux qui continuent de se comporter comme si le monde n’avait pas changé et réitèrent les mêmes erreurs et caprices ?
Comment peut-on encore favoriser l’hermétisme dans les spots TV plutôt que de mettre en valeur les avantages produits ?
Comment peut-on encore refuser de pré-tester les spots avant de les réaliser ?
Comment peut-on encore laisser croire qu’il n’y a que le « Prime Time » d’efficace en TV ?
Comment peut-on encore faire dépenser des sommes folles pour tourner le film au bout du monde, malgré un budget média restreint ?
Alors, les échecs se succèdent et nombre d’annonceurs baissent les bras en se disant : « la TV, ce n’est décidément pas pour moi ! » Il est temps pour eux d’adopter la « LOWCOST ATTITUDE !»
La 3ème édition de ce livre redonnera du baume au cœur à toutes ces marques, petites, moyennes ou grandes, qui vont découvrir que rien n’est plus facile et efficace que la pub TV !
Attention … ce livre est politiquement « incorrect », il cogne dur, mais étaye solidement ses affirmations. Vous êtes prévenu …
Jean-Paul TRÉGUER et Rodolphe MULLER sont les fondateurs du groupe LOWCOST ATTITUDE et de l’agence TVLOWCOST.
Le groupe est présent dans 8 pays à ce jour. En 9 ans, ils ont crée plus de 1 200 campagnes « téléwwwisuelles » et gèrent plus de 150 marques de tous secteurs.
Citons pour l’exemple : BRIOCHE PASQUIER, CEMOI, SOIGNON, KÜHNE, SAN MARCO, GIOVANNI RANA, POUXIT, CLOUDWATT, EASY VOYAGES, FLORAJET… Avec plus de 150 nouvelles campagnes TV & Web chaque année, l’agence démontre chaque jour qu’on peut créer des publicités « téléwwwision » efficaces ET low cost
Plan du livre LOW COST ATTITUDE
1 Pourquoi payer plus cher quand on peut payer moins cher ?
2 L’émergence du « Conso-arbitre ».
3 Annonceurs, faut-il baisser les bras ? Vous aussi, soyez malins !
4 Les français, totalement « TV addicts » !
5 La pub à la TV écrase tous les autres médias par son efficacité
6 Pour comprendre ce mystère … allons faire trois petits tours dans notre cerveau !
7 Le « Vu à la TV » galvanise externe et interne
8 L’ascenseur c’est plus rapide que l’escalier : appuyez sur les « 3F »
9 Halte là aux ayatollahs de la création !
10 Trop de tests ? Pas assez de Testicules ?
11 A quoi bon rouler en Ferrari, si vous n’avez pas d’argent pour passer à la pompe ?
12 Poids coq, poids plume ou poids léger* ? Ne vous trompez pas de « Ring » !
13 5 000 messages de marques par jour et vous et vous et vous!
14 Répétez, répétez, répétez…il en restera toujours quelque chose !
15 Une entreprise qui joue au morpion avec des voitures sur un parking…vous croyez que ça motive vraiment le consommateur ?
16 Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
17 Quand tout le monde parle, taisez-vous ! Quand tout le monde se tait, parlez !
18 Pendant la journée, le consommateur peut vraiment faire quelque chose pour…vous !
19 Hommage inattendu aux 35 heures et RTT
20 Pour faire une bonne pub, fuyons le 35mm, l’Afrique du Sud et les réalisateurs «de Cannes»…
21 Mais oui, on peut faire de la TV sur les chaînes nationales avec moins de 300.000 € tout compris
22 De la télévision à la téléwwwision®
23 La téléwwwision va rendre la communication audiovisuelle encore plus low cost et efficace.
Présentation des 2 auteurs
Jean-Paul Tréguer, la cinquantaine « rugissante », EDHEC, est fondateur et PDG du groupe LOWCOST ATTITUDE qui abrite plusieurs entités comme TVLOWCOST, LOWCOSTMEDIA, DIGILOWCOST, LOWCOST 360 et SENIORAGENCY.
Le groupe fête en 2013 ses 18 ans d’existence et emploie plus de 100 personnes à travers ses filiales dans le Monde. Jean-Paul Tréguer est à l’origine de milliers de spots de pub TV dont il a dirigé la conception pendant ses 35 années de carrière. Depuis 2004, associé à Rodolphe Muller, Jean-Marc Segati, Chloé Biron, Marion Bouillaguet et Isabelle Le Dû, ils ont introduit ensemble le concept du low cost dans la publicité avec le lancement de l’agence TVLOWCOST.
L’agence est présente via ses filiales dans les pays suivants : France, Belgique, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Bulgarie, Australie et Nouvelle Zélande.
Le groupe s’est considérablement étoffé pour servir ses clients : en achat d’espace, digital, marketing opérationnel et marketing senior.
Jean-Paul Tréguer est l’auteur de nombreux livres de marketing et communication. Il anime plusieurs Blogs sur la publicité et le marketing. Il a co-fondé le Club des Entreprises Low Cost qui regroupe une vingtaine d’entreprises membres de tous secteurs.
Rodolphe Muller, la trentaine de rugbyman « en pleine puissance », D.E.S.S. de Marketing Sorbonne, Vice-Président de TVLOWCOST.
Il a commencé sa carrière par le lancement réussi d’un nouveau titre de transport pour les jeunes (la carte Imagine R) dans l’équipe marketing de la Ratp, puis a rejoint l’équipe de Seniorplanet, en tant que Directeur de Clientèle. Pendant plus de 2 ans, il aide de nombreuses entreprises (Accor, AGF, Axa, Beiersdorf, CCF, Danone, Europ Assistance, Procter et Gamble, Nouvelles-Frontières, L’Oréal, Peugeot…) à développer avec succès leur stratégie de communication à destination des +50 sur le Web.
Il rejoint ensuite Jean-Paul en juillet 2002, comme Directeur de Senioragency, pour l’aider à développer l’agence en France et à l’étranger. En l’espace de 2 ans, l’agence parisienne produit plus d’une centaine de spots TV et devient discrètement, mais rapidement, l’une des agences de publicité les plus dynamiques de son secteur.
En octobre 2004, forts de leur expertise TV, ils lancent ensemble, TVLOWCOST, l’agence qui démocratise la pub TV ! Rodolphe assume dès lors la double fonction de Vice-Président et patron de la création. Il a imaginé et réalisé avec ses équipes plus de 1 200 spots TV et des centaines d’affiches, annonces presse, spots radios et opérations « téléwwwisuelles » déclinées sur les médias digitaux.