Tout droit venu de la boutique, mon partenaire L’île aux épices m’a envoyé des sachets plein d’épices. L’île aux épices, anciennement La malle aux épices, est au départ une histoire de famille. Benjamin, est le créateur de l’île : il a suivi sa mère sur les marchés et foires de France depuis tout petit. Après avoir diffusé leurs connaissances sur les marchés, c’est maintenant au plus grand nombre qu’ils s’adressent par le biais de l’île aux épices et ceci depuis 2010.
Vous trouverez sur leur site, devenu une référence dans ce domaine, une multitude de produits : des thés, des fruits secs, et les fameuses épices à disperser généreusement dans votre cuisine.
Généreux, Benjamin l’a été, puisqu’il a garni mon colis de
Mélange boulangerSert à confectionner votre pain maison, mais s’utilise aussi dans les salades, les pâtisseries, les plats de légumes, enfin un peu partout !
Graines de nigelleEn cuisine, on l’utilise principalement dans le pain, avec la volaille, les pommes de terre, le riz, le poisson, les pâtisseries, les conserves… enfin partout du moment où l’on apprécie son goût légèrement amer.
Graines de sésameOn emploie cette graine essentiellement en boulangerie et en pâtisserie, à l’image du pavot et des graines de lin. C’est d’ailleurs un des ingrédients principaux du mélange boulanger qui est un mélange de graines pour, entre autres, la confection de pain maison. Excellent saupoudré sur une salade, on peut s’en servir pour rehausser les viandes, les volailles, les fruits et les légumes. Avec son petit goût proche des graines de tournesol, c’est un passe partout de votre cuisine, aussi bien cru que cuit !
Cannelle
En pâtisserie, on ne la présente plus. N’hésitez pas à l’employer aussi dans vos plats salés : son parfum subtil aromatisera tout en restant très discret ! Vous pouvez en saupoudrer (légèrement : la moitié d’une cuillère à café pour 4 ou 5 personnes) dans vos poêlées de légumes, dans vos féculents, etc. Elle s’emploie très bien dans les salades composées ou directement dans la vinaigrette.
Graines de pavot
On s’en sert comme céréale pour aromatiser les pains, ainsi que pour les légumes, pâtes alimentaires, salades de pommes de terre, purées, le chou cru, les fromages, marinades…
Graines de linSon petit goût est sucré et sa saveur rappelle celle des noix. On peut les manger crues, cuites ou encore rôties. Elles peuvent être employées en salade. Les graines de lin résistent très bien à la cuisson donc vous pouvez en saupoudrer une cuillère à café dans vos légumes ou viandes rouges et blanches.
Cardamome
On en fait surtout usage en pâtisserie : rajoutez-en dans vos pains d’épices, confitures ou encore dans vos compotes. Dans la cuisine nord-africaine on en met traditionnellement dans le mélange d’épices ras el hanout. Vous pouvez en saupoudrer sur vos légumes ainsi que vos viandes blanches sans risque de vous tromper. Elle s’associe parfaitement avec le curcuma et le gingembre. N’hésitez pas à en manger quelques graines après le repas, c’est une excellente épice pour l’haleine et la digestion !
Pommes séchéesLes fruits séchés sont des fruits que l’on a déshydratés. La déshydratation des fruits permet une meilleure conservation. Les fruits séchés ont souvent mauvaise réputation, alors qu’ils sont un véritable réservoir de bonnes choses.
Poires séchées
Elle possède des vertus énergétiques et rafraîchissantes. C’est un fruit plein de minéraux qui possède des propriétés digestives et calmantes pour l’estomac.
Ananas séchés
C’est un fruit qui ne contient que peu de calories. À l’image de la pomme, il possède une véritable action « coupe-faim ».
N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’île aux épices.
Vous découvrirez ces produits et bien plus encore, avec leurs histoires, leurs vertus ainsi que leurs utilisations en cuisine. Vous y trouverez également des recettes.