Avec les voix en V.O. de : Billy Crystal, John Goodman, Peter Sohn, Charlie Day, Helen Mirren, Steve Buscemi, Joel Murray, Dave Foley, Sean Hayes, Alfred Molina...
Avec les voix en V.F. de : Eric Métayer, Xavier Fagnon, Malik Bentalha, Jamel Debbouze, Catherine Deneuve, Jérémy Prevost, Jean-Claude Donda, Donald Reignoux, Emmanuel Garijo, Michel Papineschi...
Genre : Animation - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 44.
Date de sortie : 10 juillet 2013.
Synopsis : Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…
Bande annonce française
"C'est à la frayeur qu'il inspire, qu'on reconnait un vrai monstre."
Ayant beaucoup aimé "Monstres & Cie" que j'ai souvent revu depuis sa sortie en salles, c'est tout naturellement que j'attendais avec une certaine impatience son préquel avec "Monstres academy". J'avais bien sûr quelques petites craintes à son sujet mais mon souvenir du premier film associé à la qualité des productions Pixar font que je voulais rester confiant et c'est ainsi que je suis allé voir ce long métrage le jour de sa sortie.
Et j'ai beaucoup aimé. Ce fut vraiment très agréable de retrouver cette bande de monstres sympathique qui joue avec nos terreurs enfantines. L'idée d'un préquel est souvent casse gueule car on en connait forcément un peu l'issue mais le scénario écrit par Robert L. Baird, Daniel Gerson et Dan Scanlon est vraiment très bien ficelé. L'humour est toujours omniprésent tout en ayant un côté plus attendrissant. Personnellement, j'ai bien adhéré à cette naissance de complicité entre Bob et Sulli qui était loin d'être gagné d'avance. Le fait de donner à ses rôles des contres emplois comparé au premier film est aussi une très riche idée ce qui permet d'avoir vraiment l'impression de voir quelque chose d'original.
Surtout qu'à côté de ça, le chemin qui mènera nos héros de l'université à leur métier de Terreur d'élite n'est pas si prévisible que ça et pour le moins surprenant. L'histoire regorge de clins d’œils au premier film sinon, et même si on regrette l'absence de certains personnages comme celui de Célia, ça nous permet là encore d'avoir autre chose qu'un simple copier coller qui aurait moins fonctionner. C'est ainsi tout un autre univers que j'ai vraiment découvert avec plaisir sans avoir le sentiment de m'ennuyer même si je veux bien reconnaître au film quelques longueurs.
Du côté du casting vocal, je ne parlerais pas de la version original car j'ai vu ce film en version française et sur ce point, je peux aussi dire que j'ai bien aimé. Ça m'as fait plaisir de retrouver la voix d'Eric Métayer pour Bob, une voix qui colle parfaitement à son personnage. Le comédien réussi à lui donné de la tendresse et de la folie sans rendre pour autant son personnage ridicule. Il est même plutôt très attachant et le timbre de sa voix colle bien avec le physique de son personnage. A ses côtés, je regrette un peu de ne plus retrouver la voix de Jacques Frantz pour Sulli que je préfère. Cependant, Xavier Fagnon s'en sors quand même pas trop mal c'est juste qu'ayant vu de nombreuses fois le premier film, ça m'a un peu déstabilisé au début. Comme le précédent opus, les deux voix reste tout de même complémentaire et c'est le principal.
Derrière ce duo, on retrouve d'autres voix françaises très plaisante qui colle bien aux différents personnages. Ainsi, j'ai bien aimé la voix de Catherine Deneuve (pourtant je ne suis pas fan de l'actrice) qui joue bien le jeu de son personnage de la Doyenne Hardscrabble. C'est un personnage que j'ai bien aimé d'ailleurs et que j'aurais bien aimé voir plus souvent au même titre que le personnage de Léon Bogue même si pour ce dernier, le fait de moins le voir permet aussi d'éviter une redite. Concernant Léon Bogue, lui aussi devient un personnage à contre emploi dont j'ai bien aimé découvrir les origines et dont al voix de Jérémy Prevost m'a bien plu. Il remplace bien Dominique Collignon-Maurin et ce changement de doubleur m'a en tout cas moins "choqué" que celle pour le personnage de Sulli même si il est vrai que le personnage de Léon est moins omniprésent.
Dans l'équipe des Oozma Kappa, j'ai bien aimé aussi les différentes voix comme celle de Malik Bentalha en Scott "Squishy" Squibbles, Jamel Debbouze en Art, Jean-Claude Donda en Don Carlton ainsi que le tandem Donald Reignoux - Emmanuel Garijo pour Trry et Terri Perry. Comme pour Catherine Deneuve, il y à des noms dont je ne suis pas spécialement fan à la base (Malik Bentalha, Jamel Debbouze) mais leurs voix s’intègre bien dans cette bande sans jamais trop en faire. Ils sont tous assez complémentaire je trouve et interprète bien cette bande un peu paumé mais rempli de bonnes intentions. Michel Papineschi dans le rôle du professeur Knight est pas mal du tout aussi au passage.
Dans sa réalisation, le travail fourni par Dan Scanlon est impeccable. On sens encore très bien l'évolution de la technique au fil des ans pour les studios Pixar. D'ailleurs, visuellement, ce préquel est même sans doute plus réussi que le premier film avec des angles de vues plus riche, plus dynamique et une profondeur pas négligeable au service d'une animation d'une très grande qualité. La scène finale dans les bois par exemple m'a beaucoup bluffé tandis qu'on sens tout le soin qui à été apporté au détail comme la peau de Bob ou les poils de Sulli. Techniquement très réussi, Pixar sais de nouveau m'éblouir par son travail même si cette œuvre ne figure pourtant pas parmi mes films préférés du studio.
J'ai en tout cas beaucoup aimé cette façon de mettre en scène cette histoire. J'ai ressenti quelques longueurs comme je l'ai déjà dit mais je ne me suis jamais vraiment ennuyé grâce à un montage plutôt efficace. L'humour toujours présent est bien dosé mais j'ai beaucoup aimé aussi cette ambiance plus touchante qui nous donne la sensation de voir quelque chose de différents. Les différentes couleurs utilisés collent bien à l’atmosphère de ce film je trouve tout comme j'ai aimé la variété des différents décors qui sont plutôt bien exploités. De même, on ressens bien le côté préquel avec une évolution dans la différence de temps bien visible qui va au delà du simple appareil dentaire que l'on colle à Bob. Quant à la bande originale composée par Randy Newman, je la trouve également excellente.
Pour résumer, "Monstres academy" est un divertissement d'un excellent acabit et un préquel parfaitement maitrisé. On retourne près de ses monstres avec beaucoup de plaisir tout en ayant l'agréable sensation de voir quelques choses de différents, de découvrir un autre univers, de voir une autre facette de personnages que l'on pensait pourtant connaître etc etc. Avec un scénario bien ficelé, un très bon doublage français (malgré quelques changements) et une animation encore plus au point, ce film fut un vrai plaisir. Les studios Pixar prouve une nouvelle fois qu'on peut faire des suites (dans le cas présent un préquel) réussi sans tomber dans le piège du copier-coller mais en proposant une vraie évolution tout en gardant l'humour qu'on aime tant et en y rajoutant une certaine tendresse. Bref, tout comme le premier opus, je reverrais ce film avec grand plaisir et il est certain que je n'ai pas encore fini de me plonger dans les aventures de ses monstres que j'ai totalement adoptés.
Liens divers :