Cette journée d esamedi commencée au stade A. Laurent et achevée devant une fabuleuse série de tirs aux buts a été le merveileux prémice de notre 14 juilet national! En effet la veille du 14 juillet l’équipe de France des moins de 20 ans est entrée dans l’histoire en inscrivant pour la première fois son nom au palmarès du Mondial au terme d’une finale à suspense et totalement irrespirable face à l’Uruguay, conclue aux tirs au but (0-0 a.p., 4 t.a.b à 1).
nullL’artisan de ce sacre restera le gardien Alphonse Areola, qui a réussi à stopper deux tentatives des Sud-Américains pour envoyer ses coéquipiers au paradis et offrir à son pays le seul trophée qui lui manquait chez les hommes.
15 ans quasiment jour pour jour après le triomphe de la bande à Zidane, le football français s’est découvert de nouveaux héros qui lui permettent de croire en un avenir enchanteur. Ces Bleuets, dont les cadres se côtoient depuis 4 ans dans les sélections de jeunes, avaient fait le serment de repartir de Turquie avec la coupe. Ils ont tenu parole, se montrant ainsi à la hauteur de leur statut de favori.
Rarement la France n’avait disposé d’autant de talents individuels dans une même promotion, hormis celles de 1997 (avec Henry, Trezeguet, Anelka et Sagnol) et de 2001 (avec Cissé et Mexès). Mais cette « génération 93 » a su transformer les promesses en actes alors que toutes ses devancières avaient échoué dans la quête de cette Coupe du monde des moins de 20 ans.
À trois ans de l’Euro-2016 organisé en France, l’espoir renaît pour l'équipe A de Deschamps...
Avec Paul Pogba, désigné meilleur joueur de la compétition, Geoffrey Kondogbia, Lucas Digne, Florian Thauvin et le héros Areola, il y a peut-être déjà l’esquisse d’une ossature pour le futur. Le sélectionneur était d’ailleurs présent dans les tribunes pour assister au couronnement des Bleuets.
Ce succès est aussi un beau pied de nez aux instances de la part de Pierre Mankowski, à qui le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, préset hier dans les tribunes, a refusé de poursuivre l’aventure avec ses joueurs à l’échelon supérieur, préférant confier la destinée des Espoirs à l’ex-international Willy Sagnol, une personnalité beaucoup plus médiatique que l’ancien adjoint de Raymond Domenech. Mankowski peut savourer sa revanche!
Cette finale a été un combat, difficile. Comme prévu, la Celeste a d’emblée imposé un rude combat physique aux Français. Les Uruguayens n’ont laissé que très peu d’espaces à leurs adversaires, maîtres du ballon mais sans réelles opportunités, avant d’opérer sur des contres rapides, le plus souvent par l’intermédiaire de leur maillon fort Nicolas Lopez. Les Bleuets pouvaient eux compter sur l’énorme abattage de Paul Pogba. Le capitaine tricolore, d’une aisance technique bluffante, a régné dans l’entre-jeu mais les attaquants français, bien pris par la tenaille uruguayenne (meilleure défense de la Coupe du monde), ont été trop isolés pour vraiment peser sur le match. Il y avait toujours un pied sud-américain pour annihiler leurs tentatives...
Il aura surtout fallu un grand Alphonse Areola dans les cages pour permettre à la France de régner sur la catégorie des moins de 20 ans. Avant d’écoeurer les tireurs uruguayens, le Parisien s’était déjà interposé au devant d’Avenatti (80e) avant de voir un centre-tir de Velazquez passer juste au-dessus de sa barre transversale (88e). Si la France savoure son sacre, elle le doit en grande partie à la prestation magistrale de son portier. Encore un très bon présage pour le futur. Je pense égaleemnt à la joie des milliers d'éducateurs qui forment nos jeunes talents avec beaucoup d'abnégation. Je songe à cette image écornée dernièrement par de mauvaises affaires de violences qui dénaturent l'ensemble du travail accompli par le mlieu sportif. J'ai dans le collimateur ceux et celles qui ressassent de mauvais procès. La jeunesse du foot français est exemplaire, l'encadrement rigoureux. A notre échelle, la ville de fontenay dans l'expression de sa pratique politique et associative s'appuyant sur une confiance mutuelle est dans l'esprit de cette victoire.