La Homepage est depuis toujours la porte d’entrée incontournable de tout site internet. Le plus grand soin est souvent apporté à la page d’accueil pour qu’elle reflète parfaitement l’image que l’on souhaite donner, et pour présenter les produits ou service.
Alors que tous les visiteurs, quelque soit leurs natures et/ou leurs motivations, étaient systématiquement orientés vers la page d’accueil, on réalise aujourd’hui que les points d’entrée dans un site se sont multipliés, notamment en raison du développement de 3 technologies :
- les flux rss qui permettent un accès direct à une page d’un site sans forcément passer par la home. Il en va de même pour toutes les autres manières de référencer du contenu social (digg, technorati,…)
- Les performances des moteurs de recherche combinées aux améliorations de l’expérience des utilisateurs, dont les recherches sont de plus en plus pertinentes, permettent un accès direct à l’information demandée. Ainsi, lorsque je cherche “collier Cartier”, j’accède directement à la page les présentant.
- Le développement de l’internet mobile qui oblige à la réduction de la home aux informations utiles, même pour un iPhone à cause de la taille de l’écran.
Si la Homepage reste un point d’entrée privilégié, il faut bien avoir présent à l’esprit que ce n’est plus le seul. Il faut par conséquent repenser l’agencement de toutes les pages comme s’il sagissait d’une page d’accueil : une navigation générale, claire et commune, mises en avant de contenus spécifiques pertinents, publicités visible sans effort, une identification forte et évidente (e-commerce, corporate, collaboratif, …).
Plus que jamais, la cohérence ergonomique de toutes les pages d’un site est essentielle afin que l’internaute comprenne immédiatement où il se trouve et comment naviguer dans un site, quelque soit sa porte d’entrée.
No Tags