Aujourd'hui est un jour spécial pour les français : aujourd'hui c'est notre fête nationale. Et pour moi, aujourd'hui fut un jour encore plus spécial, car cette année, j'ai vécu cet événement loin de chez moi, dans mon pays d'accueil qu'est la Belgique. Mon premier 14 juillet loin des miens, loin des feux d'artifices, loin du défilés (que je n'ai, soit dit en passant, jamais vu en vrai ^^). Et je peux vous dire que ces quelques heures passées devant ma télévision furent assez étranges pour moi ...
PS bonus : Comme j'ai eu l'idée de me peinturlurer les ongles pour l'occasion, vous pourrez voir ma première participation au Nailstorming au début de l'article ! Le thème de ce dimanche étant la Fête Nationale, j'ai pu m'en donner à cœur joie et faire ressortir mon patriotisme de sa caverne ...
Comme vous le savez (ou pas), je me suis installée en Belgique en Mai dernier. Je commence à m’acclimater (quoique le climat soit en réalité le même que dans mon Poitou natal ...) mais il y avait une chose que je n'avais pas prévu dans mes plans : fêter le 14 Juillet ailleurs qu'en France. Si j'ai pu suivre le défilé à la télévision (pour une fois que je suis heureuse de recevoir TF1 ^^), j'avoue avoir un petit pincement au cœur de ne pas pouvoir avoir mon feu d'artifices ce soir ...
Je me consolerais la semaine prochaine ^^ (oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, le 21 Juillet, c'est la fête nationale en Belgique, avec cette année, probablement, le couronnement du nouveau roi, et ça, c'est pas banal, mais je vous en reparlerais !).
Je vais donc vous conter comment j'ai vécu ma fête nationale en mode expatriée !
Tout commença vendredi. Dans ma tête s'est déroulée la réflexion suivante, que je vous synthétise pour plus de compréhension : "Dimanche > 14 juillet > pas en France > faut marquer le coup > pas de drapeau > ok, nailart !" ... C'est comme ça qu'en début de soirée j'ai sorti de mon tiroir à vernis du bleu, du blanc, du rouge, et des paillettes (si si) ...
Sauf que je suis une quiche en nail-art ... Et en vernis tout court je crois ... Pendant que Chéri et moi regardions L'empereur Kuzco à le télé, je me suis donc fait une joie de colorer mes ongles en bleu-blanc-rouge, avec par-dessus force paillettes. Trop de paillettes d'un coup je crois : séchage foireux, vernis qui tient pas (toujours pas sec une heure après, suffisait de poser le doigt sur l'ongle pour que tout foute le camp chez les péruviens). Résultat : une heure et demi après la pose, je sors mon coton et mon dissolvant et j'enlève tout, la nuit porte conseil comme on dit.
Samedi, levé très tard. Ouais, on se la coule douce en Belgique, on fait des grasses matinées ! Treize heures, me voilà devant mon pc, et mes ongles me démangent (au figuré hein). Allez zou, je ressors mon attirail ! Au programme : Swimming Blue d'Agnès B. sur les auriculaires avec par-dessus une bonne couche du Mini Bourjois Princesse de Vienne Bleu Sirène, Rouge Flamme d'Agnès B. sur les pouces avec là aussi des paillettes, à savoir le Love Me de chez ELF, et sur les autres doigts, une à deux couches du Blanc de chez ELF, avec à nouveau du Love Me sur les index (2 à 3 couches, quand on essore pour ne pas trop en mettre ça réduit le nombre de paillettes sur le pinceau, trop chiant ^^), du Chic Confetti de chez ELF sur les annulaires, et enfin du stripping tape argenté et un autocollant étoile sur les majeurs, provenant du kit nail art de Bourjois (en collaboration avec la blogueuse Pshiiit !).
Oui, bon, okay, c'est tout sauf discret. Ce n'était pas le but de toutes manières ! Vous l'aurez compris, aujourd'hui j'exprime mon amour (inavoué jusque-là) pour mon pays natal, tout en comblant mon manque de feux d'artifices. Les couleurs de mon drapeau, avec les paillettes et les étoiles pour représenter les feux multicolores. Oui, c'est basique, un peu (beaucoup) chargé, pas forcément hyper bien réalisé, mais j'm'en fous (pi en même temps, je début en nail-art hein).
Et puis même, j'étais fière hier soir, en le finissant : ça tenait ! Sérieusement, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point j'étais heureuse d'avoir réussi ça ^^.
C'est donc avec les ongles bien décorés et brillant de mille paillettes que je me suis couchée, hier soir, après avoir mis mon réveil à 8h30. Si si. Parce que ce matin, à 8h45 sur TF1, l'émission sur le défilé du 14 Juillet commençait !
Et donc, ce matin, je me suis réveillée comme une fleur ... à 7h22. Oui, mon cerveau aime se marrer le matin en me réveillant une bonne heure avant mon réveil, s'trop la bonne blague quoi ... Du coup quand mon réveil a daigné chanter sa ritournelle (à coup de nyan nyan nyan), j'ai eu un peu de mal ... Mais à 8h50 j'étais debout et opérationnelle pour prendre une vicieuse claque dans la face.
Attentive devant les derniers préparatifs, je ne perdais pas une miette de ce que nous racontait les présentateurs. Vint la sortie attendue (et en retard) du Président de la République Française de l'Elysée, direction l'arc de triomphe et hop, revue des troupes, avec une belle escorte formée par les musiciens à cheval (oui, j'ai bavé devant les dadas, je l'avoue). Et enfin, avec un bon quart d'heure de retard, le défilé allait être lancé.
Mais avant toute chose, la fanfare militaire devait jouer la Marseillaise devant un Président solennel. Et une geekette en larme sur son canapé.
Oui, j'ai chialé dés les premières notes de mon hymne. JAMAIS je n'ai fait ça avant. Pour moi, avant, le défilé du 14 Juillet c'était juste un défilé militaire, c'était juste l'occasion de voir ces gens en uniforme d’apparat, c'était juste l'occasion de passer un dimanche en famille tous réunis autour d'un même thème. Mais ça, c'était avant ...
Je crois bien que je suis beaucoup plus patriote que je ne le croyais. Finalement, je crois bien que je l'aime, mon pays natal. Oui, je peux le dire, j'ai été émue. Bouleversée. Retournée comme une crêpe à peine cuite ... Les deux fois où la Marseillaise à été jouée, j'ai pleurée, submergée par l'émotion que je n'avais pas prévu d'avoir.
Peut être était-ce juste parce que c'est la première fois que je suis loin de chez moi en ce jour particulier. Peut être parce que l'an dernier je l'avais passé avec des amis qui se sont depuis éloignés de moi sans raisons apparentes. peut être parce que je me suis mis la pression en voulant absolument regarder ce défilé d'un bout à l'autre pour ne rien manquer ... Ou peut être juste cet insoupçonné amour pour ma patrie ...
La révélation en somme : moi, la geekette qui se sentait de plus en plus honteuse d'être française, je suis au final animée par un bel esprit patriotique. Et il aura fallu attendre que j'ai presque 27 ans pour que je m'en rende compte ! Cela dit, j'ai aussi eu les larmes aux yeux pendant le chant des résistants ... Je suis peut être simplement très émotive ^^.
Une chose que je savais, par contre, c'est que je suis très chauvine. Ah ça, mon Poitou, je l'aime ! Alors autant vous dire que j'étais très fière quand Chéri et moi avons vu à l'écran le Régiment d'infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers ! Et ouais, des p'tits gars d'chez moi !
Tout ça pour dire que, bien qu'étant loin de chez moi, j'ai pu fêter, à ma manière, la fête nationale de mon pays natale. Dans mon canapé avec, au bout d'un moment, Chéri à mes côtés.
Dans tous ça, la seule chose que je regrette le plus, c'est ce bon vieux feu d'artifices de Chauvigny, avec mes proches, assis dans le parc sous le château en ruine ...
Et vous, comment fêtez-vous votre fête nationale ?