Les beaux jours se sont enfin installés et je vous propose de faire une petite pause fraîcheur autour d’un dessert très léger et savoureux.
N’ayant toujours pas de sorbetière (ça c’est mon refrain de chaque été pour ceux qui sont habitués !!), j’adore faire des parfaits glacés et varier les parfums. Aujourd’hui, j’ai tenté la pomme granny-smith pour faire plaisir à mes enfants.
Un vrai régal ! A sortir 5 bonnes minutes du congélateur avant la dégustation. Pour ma part, j’ai laissé décongeler un peu plus et ce parfait a laissé en bouche la sensation d’une mousse très légère.
Pour 4 à 6 personnes
- 250 g de pomme granny-smith
- 12 cl de crème fleurette très froide
- 2 blancs d’oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 2 c. à soupe d’eau
Laver soigneusement la pomme (pour ma part je l’ai épluchée car elle n’était pas bio). La détailler en petits dés. La faire étuver avec 2 c. à soupe d’eau. Mixer finement, laisser refroidir cette compote.
Fouetter la crème bien froide en chantilly ferme.
Verser dans une casserole le sucre et l’eau. Faire cuire sur feu doux. A l’aide d’un thermomètre à sucre laisser monter à 121° (ce qui correspond au stade du grand boulé). Quand le thermomètre atteint environ 100°, commencer à battre les blancs en neige ferme.
Lorsque le sirop atteint les 121°, l’incorporer aux blancs en mince filet, tout en continuant à fouetter jusqu’à complet refroidissement de la meringue italienne.
Mélanger la compote de pomme, la chantilly et la meringue à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Verser dans des moules (à muffins en silicone pour moi, parfaits pour le démoulage).
Laisser minimum une heure au congélateur. Vous pouvez aussi les faire plusieurs jours à l’avance.
Démouler sur des assiettes et décorer comme bon vous semble.
Mots clé : glace, pomme, granny smith, chantilly
Classé dans:glaces et sorbets