Je me reconnais parfois en lui.
Né en 1943 dans le Paris occupé et déchiré entre la résistance et la collaboration, Jacques y trouvera deux adjectifs qui lui colleront bien à la peau toute sa vie: résistance (dans l'attitude) et collaboration (dans le métier d'artiste).
Vers 15 ans, avec son ami Hadi Kalafate, bassiste, Dutronc se place à la guitare et à deux, ils composent et jouent su sein du groupe El Toro et les Cyclones avec Dany Kray au chant et André Crudo à la batterie. Cela lui donne l'occasion de rencontrer de présentes ou futures vedettes à l'occasion des prestations de son groupe. Il écrit un immortel hit instrumental pour les Fantômes. François Hardy reprendra ce titre qui deviendra, tout comme son interprête, tout aussi immortel.
Les services de Dutronc son au goût du jour. Il sera tour à tour guitariste d'Eddy Mitchell avant de devenir co-directeur artistique des éditions Alpha le directeur artistique est lui-même aussi éditeur phonographique chez Vogue, ce qui signifie que Dutronc doit veiller au parcours de quelques artistes (comme Zouzou, Hardy ou Benjamin) et s'occuper de la promotion de leurs disques.
Couplé à Jacques Lanzmann, alors directeur du magazine Lui et romancier, il commence une collaboration qui sera courte mais fructueuse. Dutronc à la musique, Lanzmann aux textes. Après une maquette peu concluante pour Benjamin, suivie d'un essai tout aussi peu réussi avec Hadi Kalafate, C'est finalement Dutronc lui-même qui chantera le premier morceau.
Un giga-hit qui meuble l'espace sonore de tout l'été 1966 en France et dans l'espace francophone mondial.
Suivront toute une série de hits, de clips au lipsynch mal synchronisé et Françoise Hardy est officiellement amoureuse du rouquin aux yeux bleus (un regard qu'il s'appliquera à cacher toute sa vie parce que farouche).
En 1974, la carrière cinématographique de Jacques Dutronc ne fait que commencer mais elle sera longue et le retiendra finalement davantage que la chanson. Elle sera marquée par quelques réussites comme avec Romy Schneider et Andrzej Zulawski, Sautet, Lelouch ou Godard. Il lance de temps à autres quelques perles musicales également en plus de connaître de vif succès en chantant les génériques de séries télévisées. Dutronc est aussi l'auteur-compositeur d'une rare, sinon unique à l'époque, chanson en verlan. Gainsbourg, qu'il fréquente dira de lui pompeusement "C'est en France, ce qu'il y a de plus intéressant après moi... ". Gainsbourg lui composera 3 textes et un texte et musique. Il composera aussi pour lui dans les années 80.
Steven Spielberg lui proposera d'interpréter au cinéma le rôle de Belloc dans Raiders of the Lost Ark, un rôle qui sera finalement tenu par Paul Freeman. Sous l'influence de Gainsbourg, Dutronc fait le fanfaron dans les années 80 et ses propositions sont moins convaincantes. Il lancera un premier effort texte et musique entièrement signé Dutronc.
En 1991, sous la direction de Maurice Pialat et sous les traits de Vincent Van Gogh, il rafle le César du meilleur acteur.
Le fils de Dutronc et de Françoise, Thomas, collabore musicalement avec lui.
Françoise et Jacques lancent aussi un morceau ensemble.
Ce qu'ils avaient aussi déjà fait des années auparavant.
La recette Dutronc est composée d'un zest de timidité, d'un brin d'arrogance, d'une pincée d'audace, d'une teinte rebelle sous une mêche rouillée, de beaucoup de talent, d'un indiscutable bon goût en ce qui concerne les femmes, d'une pincée de cabotinage et d'un esprit créatif qui me fait un immense plaisir d'écouter à fond la caisse un jour comme aujourd'hui, jour de la fête nationale des Français.
Crack! Boum! Huh!