Référence dans le segment toujours grandissant des ultrabooks, le MacBook Air nouvelle cuvée, s’il ne change pas d’aspect, inclut les derniers processeurs Intel, tandis qu’Apple a glissé une batterie de plus grande capacité en son sein. L’autonomie fait un bond spectaculaire!
Un vrai chameau…
On ne présente plus le Air de Apple (test du modèle 2012). Avec son design réussi et quasi inchangé depuis son lancement en 2008, il a inspiré bon nombre de constructeurs, qui ne sont parvenus qu’à grand-peine à égaler son rapport qualité-prix, faisant de l’ultrabook d’Apple le portable phare de la marque. Pour garder son avance, qui continue de fondre comme neige au soleil, le constructeur met la main au portefeuille, en se procurant avant les concurrents les derniers processeurs Intel, de génération Haswell, accompagnés de nouveaux chipsets graphiques plus performants. La nouvelle génération de CPU, si elle ne propose pas un bond de performances, consomme nettement moins d’énergie. Quant au chipset graphique, le HD5000, il offre une performance doublée par rapport à la génération précédente. Si on y ajoute que la batterie du Air 13″ passe de 50 à 54 Whr, on se retrouve avec une machine dotée d’une autonomie record. Apple l’annonce à hauteur de 12 heures, un chiffre vérifié à plusieurs reprises durant la période de test, en utilisation bureautique avec une connexion Wi-Fi. Forcément, en étant le premier constructeur à livrer un ultrabook doté du combo CPU Haswell Core i5-4250U et GPU HD5000 (jusqu’à 1024 Mo de mémoire partagée), Apple peut crâner et clamer la tête des charts au niveau de l’autonomie. Cependant, cela ne durera sans doute pas, puisque les autres constructeurs arriveront très rapidement avec des configurations similaires, comme Sony, avec ses nouveaux Vaio…
Entre le modèle 2012 et celui de 2013, extérieurement, il faut bien chercher pour trouver une différence…
Graphiquement, cela devient intéressant…
Si on est d’accord de se contenter d’un écran led à la résolution de 1 440 x 900, inchangé depuis le Air d’octobre 2010, là où la concurrence fait nettement mieux, on pourra apprécier les capacités de la solution graphique embarquée HD5000, qui permet maintenant de jouer à des jeux récents de façon convenable, ou encore à réaliser du montage vidéo sans attendre des plombes lors de la finalisation. Une sensation de rapidité encore accrue par les nouveaux SSD, qui sont maintenant à la norme PCI-Express. Par contre, tant pour la dotation en mémoire de base, de 4Go, que celle de la capacité du SSD d’entrée de gamme, limitée à 128 Go (naturellement, on pourra augmenter le tout via une rallonge sur la facture…), on se dit qu’Apple est toujours aussi pingre. Surtout que ces capacités sont quasiment celles des tablettes du constructeur…
On notera également que le Wi-Fi passe à la norme ac, qui est censée assurer un débit au moins doublé par rapport à la norme n (toujours disponible sur le Air), soit plus de 500 mb/s au minimum. Pour le moment, cette fameuse norme n’est pas finalisée, mais ses bases sont déjà utilisées chez certains fabricants de routeurs, comme Cisco. Le hic, du moins lors de nos tests, c’est que la connexion, si elle est rapide (on dépasse le Go/s), n’est pas stable, et la portée du signal est quasiment divisée par 2 par rapport à du Wi-Fi n dans nos locaux. Apple, conscient du problème, n’a certainement pas innocemment glissé avec le Air livré son dernier TimeCapsule, à la même norme. Si la connexion est plus stable avec ce dernier, on ne peut cautionner l’achat de produits liés uniquement à Apple, puisque la norme ac est censée être un standard, donc non propriétaire. A Apple de rendre les pilotes de son Air parfaitement compatibles et fonctionnels avec n’importe quel routeur!
Le meilleur ultrabook? Peut-être encore pour quelques semaines...
Séduisant, le MacBook Air l’est toujours. Son autonomie record et son chipset graphique aux performances qui deviennent intéressantes lui donnent une petite longueur d’avance par rapport aux fabricants de PC. Cependant, pour le reste, c’est le statu quo. On pourrait lui accorder le Wi-Fi à la norme ac, mais à choisir, on préfère du Wi-Fi n parfaitement fonctionnel à un hypothétique débit doublé, quand cela veut bien fonctionner…
Disponible dès CHF 1249.- en version 13 pouces, il se place comme un ultrabook de haut vol, qui donnera du fil à retordre aux constructeurs PC, du moins pour s’aligner au niveau du prix…
Eric Rivera
N’hésitez pas à ouvrir un sujet sur le Forum si vous souhaitez en parler…
Fiche TechniqueModèle testé, MacBook Air 13 pouces
- Processeur bicœur Intel Core i5 à 1,3 GHz
- Turbo Boost jusqu’à 2,6 GHz
- Processeur graphique Intel HD 5000
- 4 Go de mémoire
- 128 Go de stockage flash
Existe également en diverses déclinaisons (stockage, mémoire, CPU), ainsi qu’en version 11 pouces.
C.f Site Apple
Share on Tumblr0