Billet du 14 juillet. Il paraît que c'est la fête de l'armée. C'est tout simplement la fête nationale. Quant à l'armée, elle fait son devoir, le moral dans les chaussettes (cf l'article de N Guibert). Mais alors qu'on critique Louvois ou les BDD, est on sûr de ne pas prendre de nouvelles décisions bien technocratiques ? Félicitations toutefois aux troupes qui ont défilé à travers la France, et participé aux nombreux piquets d'honneur organisés sur le territoire. J'avoue y être plus sensible qu'au grand show des Champs Élysées. Mais plus ça va, moins je supporte les Champs Élysées, il faut dire. Surtout quand j'apprends (mais ce doit être un fops, un hoax, un truc comme ça) qu'on ne fait pas défiler de Leclerc "pour raisons d'économie" : non, vous blaguez ? on est tombé si bas ?
A part ça, c'est l'été, et on a plus de temps pour regarder ce qui se passe : voici donc un mélange plus nourri que d'habitude. Bonne lecture.
Avis, news et bric-à-brac
Curiosité : on retrouve sur le site officiel du ministère de la défense chinois, ces photos de femme militaires chinoises .... avec une rubrique "les plus belles femmes soldats". Là-bas, ce n'est pas "sexiste" que de mettre en avant la "beauté". En France, les Femen seraient accrochées aux grilles de l’ilot Saint-Germain pour moins que ça... On est toutefois plus hypocrite, car il n'y a qu'à regardez les calendriers des différentes armées, et vous avez toujours un joli minois en uniforme. Juste pour préserver la diversité, j'en suis sûr.
On voit apparaître un débat en prévision du centenaire de 1914. Discours : "la guerre est une perversion de la nature humaine". Je sens venir des flots de politiquement correct, et de points Godwin très rapidement atteints. Profitons pour discuter entre nous, car l'an prochain, on va souffrir.
On reste assez surpris des propos du ministre de l'intérieur, qui accepte la notion de "guerre contre la terreur" : ces déclarations, aux États-Unis, dix ans après la grande dispute transatlantique sur l'Irak, paraissent incroyables (vérification faite : les expressions "guerre contre la terreur" ou "guerre contre le terrorisme" ne sont pas dans le dernier LBDSN). Surtout quand il envie les moyens d'espionnage américains (he said he wished France had more capabilities like the United States), juste après l'affaire PRISM. Même les neo-cons US sont étonnés. Cela fait quelque temps que je pense que la France était le meilleur allié européen des États-Unis (et on n'a pas attendu l'actuelle majorité pour cela) mais là, on va loin, rançon du US best friend. Alors que la notion de "guerre contre le terrorisme" est hautement critiquable, et a fait l'objet de vives critiques, en France, lors de la naissance de la GWOT, en 2001.
Cela étant, je rejoins la remarque de Guillaume Tissier (CEIS) (ici) : "Prism et ses révélations alimentent le processus déjà en marche de fragmentation du réseau. L’affaire Prism, et les multiples révélations et règlements de compte qui vont se succéder sur les dispositifs d’espionnage mis en place par les Etats, vont finalement contribuer à la sensibilisation sur la souveraineté des données et sur la nécessité de relocaliser certaines données ou certains traitements à l’abri des frontières étatiques. Ce faisant, la révélation de l’espionnage à grande échelle mené par les Etats-Unis contribue à réintroduire des frontières physiques dans le cyberespace et à accélérer la fragmentation du réseau, déjà à l’œuvre depuis des années. Le rééquilibrage, déjà observé, en faveur d’un internet polycentrique devrait donc se poursuivre".
Nauséabond. Adjectif, dont le premier sens à laissé place à une deuxième acception, signifiant "moralement déplaisant".
Les ventes de la PQN s'effondrent (voir ici). Il faut dire que le traitement des crises depuis deux trois ans a largement laissé à désirer, et que j'ai très souvent eu envie de me désabonner du Monde (- 18% depuis le début de l'année). Il faut dire que ce discours conformiste de pensée unique et moralisatrice, ne cherchant pas à expliquer ou à aller au-delà du trend dominant, coûte cher à ces médias. Juste une question : les radios "généralistes" (type France-Inter) connaissent-elles une telle chute (je ne parle pas de la part de marché que nous donne régulièrement les statistiques médiamétrie, mais de l'audience brute). Bref, Libé sera le prochain France-Soir.
Au Conseil des Ministres de mercredi, on apprend que "M. Jean-Baptiste MATTEI, ministre plénipotentiaire de 1ère classe, est nommé ambassadeur, représentant permanent de la France au conseil de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.". Dans le même temps, on apprenait que M. Miraillet quittait la DAS pour une ambassade. J'ai une vague idée du troisième mouvement du jeu de taquin.
Si le cyberespace est un espace total, la guerre qu'on y mène est-elle donc une guerre totale ?
Articles
- Rendez moi Montaigne et Guy Mollet, par J Phi Immarigeon.
- Signalé par SLG : May 13: Arms production goes cyber: a challenge for arms control By Vincent Boulanin.
- Par Sébastien Laurent (2013): Is there Something Wrong with Intelligence in France? The Birth of the Modern Secret State, Intelligence and National Security, 28:3, 299-312
- Au cours des 12 derniers mois, 27 % des personnes interrogées ont dû s’acquitter d’un pot-de-vin pour accéder à certains services publics ou à certaines institutions. Les pots-de-vin sont toujours aussi répandus dans le monde, mais les citoyens veulent changer la donne.
- Par le Think tank Notre Europe, Les États baltes dans l'UE : passé, présent et futur.
- Pourquoi le Big Data ne rend pas les organisations plus intelligentes, par l'allié Philippe Silberzahn
- Atlas des vrais noms : la géographie vue à travers l'étymologie
- La GB dépend militairement de l'Allemagne : une première depuis Waterloo !
- On a déjà parlé ici de l'indépendance écossaise, et du sort de la base GB de SNLE. Ici, une étude sur le coût d'un déplacement...
Parutions
- L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE À L'ÉPREUVE DE L'ÉTHIQUE Sous la direction de Nathalie Bordeau.
- GÉOPOLITIQUE DU LIBAN par Camille Dravet, Derek El Zein, Maxime Notteau
- La dernière lettre mensuelle (n° 18, juin 2013) de l'observatoire du monde cybernétique. Avec notamment un bon dossier sur "Quel rôle pour l’Europe dans le cyberespace fragmenté de demain?".
- La FRS publie une note n°20/13, rédigée par Benoît Gomis (Chercheur à l’International Security Research Department de Chatham House) : "Entre Londres et Berlin : le difficile rééquilibrage stratégique français et son impact sur la Politique de Sécurité et de défense Commune (PSDC)".
- Laboratoire de l’IRSEM n°16-2013 : La coopération internationale et bilatérale en matière de cybersécurité : enjeux et rivalités par Alix DESFORGES (Chaire Castex)
- Le Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD) de l'Ifri est heureux de vous annoncer la publication de « Tsahal sur tous les fronts. L'armée israélienne dans l'incertitude stratégique », Pierre Razoux, Focus stratégique n° 45
- Le dernier numéro de Géoéconomie (n° 65) vient de paraître (nouvelle formule). Avec des textes de Laurent Fabius, Joseph Nye, François Loncle, Frédéric Lasserre, Alain Juillet, Eugène Berg, entre autres... Sommaire complet.
Événements
Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan organisent les 19 et 20 juillet 2013 sur le camp de Coëtquidan (Morbihan), la 4e édition du Festival International du Livre Militaire, sous le parrainage de Pierre Saint-Macary, lauréat du « Prix des cadets 2012 ». J'y serai la journée du samedi.
O. Kempf