Magazine Amérique latine

Should I stay or should I go?

Publié le 25 avril 2008 par Guillaume

C’est ce que l’on voudrait faire subir aux athlètes pour ces foutus JO! La question est à la mode en ce moment! Et d’ailleurs, pourquoi maintenant et non pas il y a 8 ans quand la Chine a été désignée comme pays hôte?? C’est tout de même bizarre que l’on en fasse un pataquès maintenant. Ben oui, y a-t-il du nouveau en Chine? Non, le Tibet était déjà sous l’emprise de la Chine, les tibétains étaient déjà mal traités, les droits de l’homme n’étaient déjà pas respectés, les échanges économiques battaient déjà leur plein, etc…Qu’a-t-on fait il y a 8 ans pour protester contre ce choix? Où était Reporter Sans Frontière (je leur ferai sûrement une petite “dédicace” prochainement!)? Où étaient toutes ces âmes bien-pensantes? Il y a 8 ans il y avait sûrement d’autres choses à foutre que de critiquer la Chine, une autre cause à défendre à la mode? On a vraiment l’impression que depuis quelques mois le monde apprend ce qui se passe au Tibet ou en Chine….Fin août on sera tous atteint d’amnésie! on entendra plus parler du Tibet! Quelle hypocrisie!

Et maintenant tous ceux qui ont fermé leur gueule il y a 8 ans voudraient que les sportifs payent pour eux!

Oui c’est facile de dire, dans son fauteuil, derrière un écran d’ordinateur: “moi si j’étais qualifié je n’irais pas”…quelle belle connerie! ces gens ne se sont pas cassé le cul durant des années pour participer aux JO!

On peut dire ce que l’on veut des sportifs ou du sport, que c’est le fric qui règne, qu’ils sont tous dopés, etc…mais n’empêche que c’est leur boulot et qu’une compét’ comme celle-ci est souvent l’aboutissement d’une carrière! Ne vous font-ils pas rêver tous ces sportifs? Ne vous remplissent-ils pas de joie quand ils gagnent? J’entends déjà les blasés me dire “oui mais avec le fric qu’ils gagnent, blablablabla…”, tu crois vraiment que le champion olympique de tir à l’arc est un millionnaire ? Pourtant, il a passé des heures d’entraînement, sacrifié beaucoup de choses, pour avoir la chance de représenter son pays aux JO…

Merde, je trouve indécent de leur demander de régler des problèmes que les politiques ne veulent pas régler! Cela n’empêche pas d’être sportif et citoyen et de dire ce qu’ils en pensent! Si un athlète décide de brandir le drapeau tibétain sur un podium, cela sera très bien, il faudra par contre qu’il accepte d’être exclu. Est-ce que l’on vous demande à vous de ne plus acheter les produits “made china” pour contester contre l’atteinte des droits de l’homme? Tu t’imagines que l’on te dise “achète plus cher tes fringues, c’est pour sauver le Tibet”? Ou alors dire “tu paies plus d’impôt, car on arrête de faire du business avec les Chinois et on a plus un rond à investir dans notre pays”??? Boycottons-nous les entreprises françaises qui font des affaires en Chine? NON! alors pourquoi les athlètes devraient-ils le faire à notre place?

Comprenez-moi bien, je ne dis pas que l’idée de la Chine était forcément la meilleure idée, je ne dis pas que la Chine est le pays des bisounours, mais je dis stop à l’hypocrisie autour de ces jeux!

Je suis légèrement idéaliste, moi je pense que ces jeux vont être une vitrine contre le régime en place en Chine que les milliers de journalistes qui vont être présents ouvriront les yeux au monde de ce qui se passe réellement là-bas, que ces JO pourraient être un tournant ou du moins un début de changement pour le peuple chinois.

Et puis le boycott des JO de Moscou et de Los Angeles a-t-il changé quelque chose? Va-t-on demander de boycotter les JO de Sotchi à cause de la Tchétchénie? Pourquoi ne pas avoir boycotté les JO d’Atlanta à cause de la peine de mort pratiquée aux USA? L’interdiction de l’Afrique du Sud a-t-elle été la cause de la disparition de l’Apartheid?

Alors oui, les JO ont toujours été politique, mais que les politiques (ceux qui peuvent faire changer les choses!) les “utilisent” pour ouvrir un dialogue avec la Chine.

Au point où nous en sommes, avec toutes les “causes” dans le monde, chaque athlète pourrait avoir son drapeau contestataire. Le drapeau pour le Darfour, un pour la servitude en Bolivie, un pour Ingrid Bettancourt, etc…donc je trouve plutôt normal que les signes politiques individuels soient interdits aux athlètes durant les jeux. Alors, je sais que ces signes sont interdits alors qu’avoir 3 bandes ou un “swoosh” sur ses godasses c’est permis!! Le CIO n’est plus à un paradoxe près! Mais c’est un autre débat…

Je préfère me rappeler que la Palestine a défilé, que les deux Corée ont défilé ensemble, que des femmes ont défilé dans la délégation afghane…oui cela n’a rien changé, la Palestine n’est toujours pas reconnue par tout le monde, les deux Corée existent toujours, les femmes sont toujours aussi mal traitées en Afghanistan…mais au moins, c’est un message de paix envoyé par des Etats. N’en avons-nous-t-on pas besoin??


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog