Il y a des jours, il y a des lunes, il y a des soirées qui vous font plus rêver que d'autres...
La Nuit du Jazz, dans le Parc du Château Laurens à Agde, fait partie de ces moments privilégiés. L'on a beau s'attendre chaque année à une soirée de qualité, on reste toujours surpris par la qualité de l'ambiance et de la programmation. Un peu comme un Jack Daniels que l'on savoure en écoutant du Chet Baker; on connait par cœur (surtout moi) mais l'on profite du moment avec toujours autant de plaisir et d'étonnement que la première fois.
Nuit et Jazz, deux mots, deux concepts, deux espaces temporels et mystiques et que sais-je encore, qui s'accordent bien, merveilleusement bien. Tout comme le cadre, ce Parc du Château Laurens où l'on profite doucement des espaces ombragés allongé sur l'herbe, au bord d'un fleuve rafraîchissant et serein.
Un soirée qui commence tôt grâce à JAZZINADE, orchestre qui, décidément, ne cesse de s'améliorer. Je ne dirais jamais assez mon amour pour toutes les grandes formations jazz où tous les instruments disponibles se confrontent et s'accordent. Avec Jazzinade, c'est un peu de cet esprit Big Band que l'on retrouve. De la trompette à la batterie, des saxophones à la guitare, du trombone au piano, tous les instruments sont là, bien calés et précis. Quand au répertoire, c'est un peu l'histoire du jazz qui défile devant ses yeux et dans ses oreilles. Du Lil'Darlin de Count Basie à quelque bossa, blanche de peau et nègre dans son cœur comme dirait quelque autre, on prend un plaisir rare à re-écouter toutes ses mélodies que l'on a toutes rencontré à un moment de sa vie. Certaines que l'on a croisé, d'autres qu'on a aimé et celles qui nous ont accompagné un bout de chemin. Jazz is love, l'amour est jazz...
Après cette belle entrée en matière, en propos, vient le temps tant attendu (3 fois " tan " à la suite) de l'apéritif animé cette année par LA NOUVELLE COLLECTION. Bon choix ce groupe que nous avions déjà découvert l'année passée lors d'une fête de la musique au Cap d' Agde. Pour les définir, autant se référer à leur bio officielle : 4 ex-Tétaclak se retrouvent pour une nouvelle chic fanfare : La Nouvelle Collection. 4 top musiciens défilent dans la rue et sur scène, à l'aise par très haute et très basse température avec des compositions texturées, derniers modèles, des arrangements chamarés, 100% pur Alpaga ! Patchwork d'énergies, La Nouvelle Collection zigzague autour de vous et de vos oreilles. Elle vous taille un costume sur mesure en improvisant des envolées de notes brodées sur un tissu sonore première qualité. Une maille d'humour à l'envers, une maille de groove à l'endroit, ces 4 couturiers du rythme ne comptent pas leur énergie pour vous habiller de mélodies à surcouture vocale.
Agréable moment passé en leur compagnie autour d'un rosé bien frais et un public qui ne cesse de grossir. Plus d'infos sur www.lanouvellecollection.com
La nuit s'installe doucement sur le parc, laissant place aux têtes d'affiche de la soirée.
On commence avec Cécile McLorin Salvant. Et dés le début, c'est la grosse claque ! Petite formation avec piano, contrebasse, batterie et... elle. Une voix rare, sans doute la plus jeune virtuose capable d'étendre l'héritage des Trois Grandes : Billie Holiday, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald. Cécile fait le choix d'interpréter des chansons peu connues, ou peu enregistrées, dont l'écriture l'impressionne. Puisant dans les vibrantes traditions du passé, elle souhaite créer un jazz d'aujourd'hui et s'entoure de personnes partageant le même désir : le pianiste Aaron Diehl, le bassiste Rodney Whitaker, le guitariste James Chirillo et le percussionniste Herlin Riley. Le résultat est tout simplement sublime. Faisant preuve d'élégance, de sensualité, de puissance, de profondeur et de grâce, elle impose son rythme totalement personnel sur scène et manipule avec aisance le public, sidéré de la voix de la belle. Un très grand moment partagé avec enthousiasme par tous.
N'ayant pas eu l'autorisation de filmer, ce qui ne nous pose pas de souci particulier et que nous pouvons comprendre, vous ne verrez de sa prestation, ce soir-là, qu'une galerie de photos ainsi que l'une de ses vidéos diffusée sur son site officiel : cecilemclorinsalvant.com. Enfin, Cécile sera durant toute cette semaine l'artiste à découvrir dont vous pourrez écouter plusieurs prestations live dans le widget soundcloud prévu à cet effet, dans la colonne de droite en haut de chaque page article. Je ne saurais trop vous recommander l'écoute de " Yesterdays ".
Seconde partie de ce début de nuit avec LE SYLVAIN BEUF QUARTET accompagné pour l'occasion par Alex TESSEL. Autre style, un jazz plus libre laissant une large place à l'impro, aux rencontres. Saxophoniste par choix mais également multi-instrumentiste, depuis 1987, Sylvain Beuf voyage dans les sphères du jazz français et européen où il conjugue sa passion de l'écriture, de l'improvisation et des rencontres fertiles. Il a enregistré une cinquantaine de compositions originales et a réalisé des œuvres de commandes pour différentes formules instrumentales.
La belle surprise de cette nuit était la présence d' Alex Tessel, trompettiste moult fois récompensé, que j'avais déjà eu l'occasion de voir et d'entendre lors de concerts de Manu Katché et de DJ Cam. Beaucoup de générosité dans ce set avec une formation exemplaire (basse, batterie) où l'on pouvait saluer la performance remarquable d'un guitariste assez hallucinant. Bref, du Sylvain Beuf comme on l'aime, donnant plus qu'il ne reçoit, imprimant sur cette belle nuit agathoise ses rythmes hypnotiques.
S'il est un rendez-vous agathois devenu incontournable, c'est bien cette NUIT DU JAZZ où chaque année JAZZINADE nous propose une programmation sans fautes, l'ensemble pour un tarif plus que modique. Alors, que dire pour finir, si ce n'est : Vivement l'été prochain !