L'exposition réunit un ensemble de 310 œuvres précoloniales incontournables - sculptures, poteries, textiles, parures - sélectionnées dans les collections publiques et privées philippines, américaines et européennes.
C’est sous le prisme de l’échange que sont mis en lumière les objets méconnus en France de cette civilisation dont le socle est la réciprocité. Symbolique ou économique, l’échange met en relation des êtres visibles et invisibles. Avec deux regards, le premier tourné vers la Terre, le second vers la Mer.
Pour ma part je mettrai l'accent sur quelques objets qui vous donneront, je l'espère, l'envie d'aller les contempler de vos propres yeux. Ils sont si difficiles à photographier que, pour une fois, j'ai eu recours à des clichés que le musée m'a autorisée à reproduire.
Copyright: © musée du quai Branly, photo Claude Germain
C'est la population tausug qui a réalisé cette tenture rouge à motifs appliqués blancs, composée de deux parties cousues au centre de la pièce. Un "arbre de vie", si fréquent en Indonésie et en Inde, dont les ramures occupent la totalité de la surface y est cousue en appliqué. Ces tentures murales sont sorties lors des mariages et autres fêtes rituelles. On peut établir un lien avec les drapeaux Maranao de Mindanao. Le caractère abstrait et foliacé du dessin n'est pas nécessairement lié à l'injonction islamique de ne pas représenter d'êtres humains et d'animaux.
Dans la mythologie Bagobo, porter un vêtement resplendissant métamorphose le caractère et l’identité : le guerrier se transforme en Malaki (héros de mythologie). C'est pourquoi les armures sont soigneusement préparées.
L'encolure, le plastron et les lames d'aisselles sont décorés de cauris. La Dossière est formée d'une vannerie plate étranglée à la hauteur du quart inférieur et constituée de trapèzes isocèles opposés par leurs petites bases et dont les cotés sont légèrement concaves. Quatre baguettes disposées horizontalement la renforcent sur ses 3/4 inférieurs. Un petit trapèze posant sa petite base sur le tiers central du bord supérieur de la vannerie la prolonge vers le haut. Cet ensemble légèrement convexe forme "dos rond". De chaque coté, la vannerie envoie une aile qui protège les reins et les cotés. Les basques de longueur égale sont cousues ; l'une au milieu, trapèze plus large en bas qu'en haut pend au bord inférieur de la partie dorsale. En outre, sur leurs bords libres, les ailes de cette vannerie portent des basques qui, cousues au bord inférieur remontent le long du bord longitudinal jusqu'aux aisselles.
Copyright: © musée du quai Branly, photo Claude GermainMentions obligatoires: Ensemble restauré grâce au soutien de Monsieur David Lebard, bienfaiteur de la société des Amis du musée.
Les lecteurs du blog ont eu la possibilité, via la page facebook de A bride abattue, de gagner des entrées. Ce sont Christine R, Véronique H, Anne L, Constance V et Eric C qui ont reçu chacun deux invitations à leur domicile.
Pour préparer votre visite, le lien vers la page dédiée sur le site du musée.