Les voitures ne se font plus attendre dans le domaine des véhicules électriques, car l’heure est à l’énergie propre. Néanmoins, cela fait déjà plusieurs mois que BMW nous parle de sa future i3, une citadine électrique sans toutefois nous préciser quand cette dernière se retrouvera sur le marché exactement. Mais voilà que le constructeur bavarois s’est enfin décidé à nous dévoiler le lancement officiel de sa nouvelle i3, et ce, pas plus tard que le 29 juillet de cette année.
Il existe désormais une grande variété de véhicules propre sur le marché allant du classique hybride à la voiture 100 % électrique en passant par les véhicules hybrides rechargeables. S’imposant déjà dans le milieu des hybrides, BMW a décidé qu’il était temps de faire le grand saut dans la catégorie des voitures 100 % électriques et la nouvelle i3 2014 sera la première voiture que le constructeur bavarois lancera dans se segment.
Une puissance cachée
La puissance de l’électricité a longtemps été négligée par les constructeurs automobiles en raison de son caractère incontrôlable et d’une autonomie limitée. Toutefois, avec l’arrivée sur le marché de batteries plus durables et d’un sérieux réseau de bornes de recharge, les voitures 100 % électrique comme la BMW i3 2014 ont désormais leur place dans la société.
La citadine du constructeur bavarois est équipée d’un moteur électrique de 170 chevaux, ce qui est impressionnant pour une si petite voiture. De plus, grâce à sa batterie au lithium-ion elle devrait être en mesure de parcourir 160 kilomètres sur une seule charge et 300 kilomètres grâce à un prolongateur d’économie, lequel sera cependant proposé en option.
Le concept et la voiture de production
Les concepts sont là pour épater la galerie, mais les modèles de production basés sur ces derniers sont généralement fidèles dans les moindres détails. Toutefois, dans le cas de la BMW i3 2014, le constructeur bavarois a fait mention de quelques modifications au concept original pour servir quelques choses de moins futuriste à ses clients.
La BMW i3 2014 conservera son gabarit certes, mais la couleur deux tons risque d’être remplacée par une couleur uniforme. D’un point de vue esthétique, la citadine du constructeur bavarois offrira tout de même les courbes d’une voiture du futur.
Pour bientôt?
Généralement, lorsqu’une voiture est dévoilée de manière officielle, c’est que sa production a déjà débuté. Néanmoins, ce que nous saurons le 29 juillet c’est quand et où la BMW i3, 2014 sera offerte. De plus, le constructeur bavarois parle d’une production très limitée pour la première année.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier