La Saison 4 de la série est souvent considéré comme la saison la plus faible, ou la moins aimée, pour différentes raisons. Au niveau de la construction de la série, c’est en tout cas celle qui aura proposé le Bad Guy le moins charismatique et apprécié, probablement, des fans. Car les fans y sont habitués, chaque saison était en partie construite autour d’un Bad Guy apparaissant, défi de taille pour Buffy et ses amis, qui devra être affronté en fin de saison. Pour la Saison 4, le Bad Guy avait été tardivement introduit, et encore, difficile de comprendre ses motivations réelles, ou le pourquoi de sa création. Souvenez-vous, on découvrait que l’armée avait envahi secrètement Sunnydale en se servant de l’Université comme base, afin de contrôler les démons, vampires et créatures démoniaques infestant la ville. Des savants fous avaient tenté de créer une nouvelle créature de Frankenstein constituée de différentes parties de démons, afin de servir d’arme… Bref, un Bad Guy vraiment pas intéressant. Et puis la Saison 4, c’est l’étape d’un changement important pour les personnages : ils ont quitté le lycée, Willow et Buffy entrent à l’Université, le Scooby-Gang se sépare temporairement pour que chacun construise sa vie, pas forcément avec les autres. Une saison particulière, donc, qui aura donné lieu à diverses expérimentations : c’est dans cette saison que sera apparu par exemple l’épisode-muet “Hush”, ou encore l’épisode se déroulant presqu’entièrement dans l’Onirique, “Restless”.
Pourquoi parler autant de la Saison 4 dans cette note ? Parce que cette saison, finalement, n’aura quand même pas été si mauvaise que cela malgré tout, et parce que quelques-unes des scènes cultes de la série, de mes moments préférés, se trouvent DANS cette saison :
- Anya déguisée en Lapin, car ce sont les créatures les plus terrifiantes à ses yeux !! (ép. 4.04 “Fear Itself”)
- Une scène désopilante où Buffy explique en mimant qu’elle n’aura plus qu’à donner un coup de pieu. Sauf que l’absence de pieu en main… rend son geste… particulièrement ambigu. (ép. 4.10 “Hush”)
- Buffy, sous l’effet d’une bière ensorcelée, régresse à un stade préhistorique en se comportant en femme de cro-magnon (ép. 4.05 “Beer Bad”).
- L’épisode 4.18 “Where the Wild Things Are” possède un passage culte également. Pour l’intrigue, Buffy et Riley se retrouvent prisonniers d’un sortilège, incapables de quitter une maison, qui se nourrit de… l’énergie sexuelle produite alors qu’ils font l’amour sans pouvoir s’arrêter. Le Scooby-gang, quelque peu désemparé, songe à aller chercher Giles. Mais celui-ci a décidé d’avancer lui aussi dans sa vie, puisqu’il est quelque peu affranchi de son rôle d’Observateur. Du coup, il se produit sur scène. La tête des membres du Scooby-Gang, qui ne soupçonnaient pas ce talent chez l’ancien bibliothécaire, est des plus mémorables !!
- Et puis il y a l’épisode 4.22 “Restless”, qui contient également son lot de scènes-cultes.
Sinon, à part ces scènes, il y aurait encore le final de l’épisode 5.22 “The Gift”, le saut de Buffy destiné à fermer un portail interdimensionnel amenant l’Enfer sur Terre, ou encore plusieurs scènes de l’épisode 6.07 “Once More, With Feelings”.