Une vaste revue de la littérature consacrée aux œufs montre que la consommation de cet aliment n’est pas associée à un risque accru de maladie cardiovasculaire ni à la mortalité cardiaque dans la population générale, mais pourrait être associée à un risque accru de diabète de type 2.
C’est ce qui a motivé une équipe américano-japonaise à mener une revue systématique de la littérature pour préciser la relation entre la consommation d’œufs, la santé cardiovasculaire et le diabète de type 2. Les chercheurs ont identifiés 16 études portant sur 22 cohortes, comptant chacune entre 16.000 et 90.735 participants et sur une période de suivi de 5,8 à 20 ans.
Les résultats indiquent que, dans la population générale, la consommation d’1 œuf par jour n’est associée à aucune augmentation significative de maladies cardiovasculaires, de maladies cardiaques ischémiques, d’AVC, ni de la mortalité par maladie cardiaque ischémique ou par AVC. Par contre, la consommation d’œufs est associée à un risque accru de diabète de type 2.
Par ailleurs, la méta-analyse révèle également que, parmi la population diabétique, la consommation d’œufs est associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. En d’autres termes, l’œuf autrefois tant redouté pour la santé du cœur et dépourvu de sucre pourrait se révéler plus dangereux en cas de diabète de type 2.
Référence : Shin J.Y. et al., Am J Clin Nutr, July 2013, vol. 98, no. 1, 146-159
Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste