L'ONG appelle en effet les organismes internationaux et bailleurs de fonds à élargir l'utilisation des pâtes alimentaires enrichies prêtes à l'emploi (type PlumtyNut ) afin de réduire la mortalité infantile des enfants de moins de 3 ans liée à la malnutrition et de ne pas réserver son utilisation aux seuls cas les plus graves.
Les farines enrichies habituellement utilisées par l'aide alimentaire internationale présentent elles d’importantes carences qui les rendent beaucoup moins efficaces.
Le plumtyNut, c'est quoi ?
C'est une simple barre alimentaire au goût sucré à base d’arachide ne nécessitant ni préparation, ni dilution, ni cuisson : il suffit d’ouvrir le petit sachet de 92 grammes (qui compte pour 500 calories).
Les ingrédients de Plumpy nut sont: la pâte d'arachide, l'huile végétale , le lait en poudre , les vitamines et les éléments minéraux.
L’intérêt résident dans le fait que le produit est distribué directement aux familles. Après la consultation le père ou la mère et l’enfant rentrent à domicile sans imposer une surveillance en centre de rénutrition.
Le traitement coûte environ 1 dollar par jour, et dure, en moyenne un mois en fonction de la gravité.
L’expérience de Médecin sans frontière dans ce domaine est exemplaire et le dossier « Malnutrition » mis en ligne sur leur site très bien documenté.
« Les résultats médicaux que nous avons obtenus au Niger en 2005 auprès d'un très grand nombre d'enfants sont exceptionnels. Plus de 91% des patients (soit 34247 enfants) souffrant de malnutrition sévère admis dans notre programme de Maradi ont été guéris, dans une durée moyenne d'un mois. Plus de 65% ont été suivis directement en ambulatoire, à raison d'une consultation par semaine, et la majorité n'a jamais eu à subir d'hospitalisation. Près de 85% des patients ont finalement terminé leur traitement en tant que patients externes. Seuls les enfants souffrant de complications telles que l'anorexie, la perte de poids, une infection grave ou l'anémie ont été admis dans nos centres hospitaliers de Maradi. Parmi eux, nous avons eu à déplorer un millier de décès. Toutefois, plus de 6.200 patients en sont sortis guéris ou ont réintégré un programme de soins externes après avoir passé moins de 2 semaines à l'hôpital. » : Milton Tectonidis, médecin MSF, spécialiste de la nutrition
Le plumptynut est produit en Normandie à côté de Rouen par la société Nutriset mais également par des producteurs locaux indépendants franchisés (lien)
Documentaire de MSF
La "noix dodue" coupe-famine
LE MONDE | 25.04.08
©
Une pâte au goût de cacahuète produite en Normandie
LE MONDE | 25.04.08
©