Selon une étude américaine récente, la consommation excessive de viande rouge et de préparation de viande, avant un diagnostic de cancer colorectal, augmente significativement le risque de mortalité lorsque celui-ci se déclare.
Les résultats ne montrent aucune association entre la consommation de viande rouge et la mortalité après le diagnostic de cancer. En revanche, ils indiquent une association marquée avec la mortalité par cancer de l’intestin chez les survivants qui consommaient le plus de viande rouge avant le diagnostic médical (+79%).
Sur les 580 personnes qui consommaient plus de 10 portions de viande rouge et/ou de préparation de viande par semaine, 43% sont décédés durant l’étude. Ce chiffre baisse significativement à 37% chez les 576 «petits consommateurs» (moins de 2 portions par semaine). L’étude montre aussi que les «gros consommateurs» de viande rouge étaient plus nombreux à décéder de la maladie que les petits consommateurs, s’ils conservaient cette habitude après le diagnostic.
Les auteurs de l’étude nuancent cependant ces résultats en insistant sur le fait qu’ils n’encouragent pas les consommateurs à abandonner la viande rouge et les préparations de viande. Ils recommandent un repère de consommation plus raisonnable, de l’ordre de 3 à 4 portions par semaine. Ils en appellent aussi à d’autres études avant de formuler une quelconque recommandation à l’égard des patients qui ont survécu à cette forme de cancer.
Référence : McCullough M. et al., Journal of Clinical Oncology, Published online 1 July 2013
Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste