Une première approche de l'halva de courgette, une version du lauki halva

Par Vanessav
J'aime particulièrement les halva. J'aime avoir assez de matière en bouche. Je suis souvent peu satisfaite avec les cake ou les gâteau qui laisse la première place à la farine ou à la crème et je leur préfère les tartes, les fondants. Alors oui les halva ne sont pas toujours des fruits ou des légumes confits. Ils font souvent appel à la semoule mais je la trouve moins dissimulante. Ils permettent aussi de mettre en évidence de nombreux légumes que nous n'avons pas souvent l'occasion de manger ainsi... de betterave par exemple. Le gâteau à la courgette m'avait poussé à chercher d'autres idée pour allier ce légume fruit et je n'ai pas été très surprise de constater qu'en Inde, les habitants l'avaient ainsi sucrée. Je n'ai pas épluché mes courgettes et ne les ai pas râpées, le résultat est un peu plus déconcertant mais pour une dégustation en gardant l'ingrédient principal complètement secret, n'hésitez pas à la peler et la râper.

une version du Lauki halva:
2 belles courgettes
1 petite tasse de semoule moyenne
2 cuillerées à soupe de ghee
5 cardamomes blanches
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillerées à soupe de sucre
de la noix de coco râpée et des pistaches crues pour la décoration
Coupez en quatre dans la longueur les courgettes et émincez-les le plus finement possible. Dans une casserole à fond épais, faites les cuire avec le ghee, le sucre et la cardamome. Ajoutez au besoin une louche d'eau. Quand elles sont bien tendres et commencent à se décomposer, ajoutez la semoule et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange se décolle des parois.
Réservez le mélange dans un plat mouillé dans lequel vous pourrez découpez des losanges ou dans de minuscules moules mouillés. Attendez le complet refroidissement.
Concassez les pistaches et servez en parts minuscules, comme pour tous les halva, avec un peu de noix de coco.