Publié le 12 juillet 2013 | par pixfan
0Partenaire des Promenades photographiques de Vendôme depuis des années, le Conseil général de Loir-et-Cher a décidé de renforcer ses liens avec le festival en coproduisant, pour cette 9e édition, une exposition exceptionnelle. Son sujet ? Les gens d’ici…
Quinze familles mises en perspective avec leur lieu favori en Loir-et-Cher. Une façon originale de présenter la grande diversité d’un département où se cotoient étangs de Sologne, bords de Loire, terres vallonées du Perche Vendômois, champs de Beauce, châteaux… Réalisée par Peter Knapp, référence internationale de la photographie, cette exposition présente quinze portraits sensibles et attachants de familles aux origines et aux parcours variés.
Making of shooting :
Peter Knapp : directeur artistique et photographe Suisse (Baeretschwil, 1931) :
Après avoir suivi un enseignement de peinture, il s’inscrit à l’École des arts et métiers de Zurich, section arts graphiques. C’est là qu’il découvre la photographie avant de travailler comme graphiste dans l’atelier de Monticelli, de 1948 à 1950. En 1951, il s’installe à Paris et étudie à l’école des Beaux-Arts puis à l’Académie Julian.
Il travaille comme graphiste, en 1953, pour Paul Marquet. L’année suivante et pendant deux ans, il assure la direction artistique du Nouveau Femina. Parallèlement, il travaille pour les Galeries Lafayette et ce jusqu’en 1959, date à laquelle il est engagé par le journal Elle en qualité de directeur artistique jusqu’en 1966, puis à nouveau de 1974 à 1978. C’est dans ce contexte qu’il fait ses premières photos de mode.
Il effectue également des reportages. Ses activités sont très diversifiées : il est décorateur de théâtre pour des pièces Max Frisch et Eugène Ionesco et, de 1965 à 1968, réalise une quarantaine de films documentaires dans le cadre de l’émission de télévision Dim Dam Dom. Son intérêt pour la mode le conduit à collaborer avec des couturiers tels Courrèges ou Ungaro.
En 1968, il est directeur artistique des éditions Rencontre et des éditions André Sauret. Parallèlement, il poursuit ses reportages. Il collabore en tant que photographe à de nombreux magazines : Vogue, Stern, Time, Elle, Sunday Times (reportages, portraits, mode). En 1974, il présente une première exposition personnelle importante à Bâle et, depuis cette date, il ne cesse de montrer régulièrement son travail. En 1985, il présente une rétrospéctive de son travail à Paris. Il a réalisé 19 expositions photographiques internationales entre 1964 et 2009.
Informations pratiques
Les gens d’ici… Portrait intime du Loir-et-Cher de Peter Knapp
Du 21 juin au 15 septembre 2013
Manège Rochambeau
41100 Vendôme