Magazine Amérique du nord
La déception se lit sur le visage de l’ancien joueur de l’OM et du PSG. Sorti à la demi-heure de jeu suite à une distension du ligament du genou droit, « el gringo » a vu du banc de touche cette cruelle séance de tirs aux buts qui a crucifié ses coéquipiers argentins face aux brésiliens de l’Atletico Mineiro. Après avoir remporté le championnat argentin avec le club de Rosario, Gaby a-t-il disputé mercredi soir le dernier match de sa carrière professionnelle ?
« La décision que je dois prendre ne me préoccupe pas tant que ça. Je sais que ce sera la meilleure pour mes proches et il est temps de penser un peu à eux. Je joue depuis que j’ai 13 ans et je dois tout au football. » Gaby ne regrette pas d’avoir quitté les exigences du football européen pour aider le club de son cœur à remporter le championnat argentin en compagnie de ses copains Maxi Rodriguez, Bernardi et Diego Mateo.
Heinze a débuté le football professionnel à l’âge de 17 ans en décembre 1995 avec les Newell’s old boys. Son parcours, depuis, a été impressionnant puisqu’il a joué dans les plus grands clubs d’europe : Real Madrid, Manchester United et le PSG. En 2001, il se révèle en Espagne à Valladolid et Luis Fernandez le recrute au PSG où il deviendra l’idole des supporters avec un certain Ronaldinho. Cette dernière année passée à Newell’s a été intense pour Gaby : un titre de champion et de vice-champion et un parcours en copa libertadores qui aurait pu se terminer en triomphe : »je n’ai pas de mots pour évoquer les sensations pendant cette coupe. On doit maintenant aller de l’avant. Nous avions un super groupe et nous avons manqué, de peu, notre objectif. Moi, Gabriel Heinze, j’ai été très fier de faire partie de cette équipe. On fait partie de l’histoire du club. Peu importe ce que pensent les autres de notre parcours. »
Dans quelques jours, l’ancien défenseur du PSG communiquera sa décision : la retraite, un an de plus à Rosario avec un groupe qui sera orphelin de l’entraîneur actuel, Gerardo Martino ou le championnat MLS aux Etats-Unis ? Dans ses propos, on a le sentiment que Gaby a déjà tourné la page et que sa magnifique carrière s’est arrêtée dans la nuit froide de Belo Horizonte, un 10 juillet 2013…
Ricardo Bellone