Oui, vous avez bien lu : j'ai un bouton (en fait, plusieurs, une histoire de pilule), et je suis contente !
Pourquoi ? Parce que cela fait plus de 6 mois que j'attendais d'en voir un afin de tester un produit déjà culte à peine mis sur le marché : Concentré Bi-Phase Anti-Imperfections de Liérac Prescription. Vous en avez peut-être vous-même déjà entendu parlé ?
Ce produit m'a intrigué par sa forme bi-phasée : une poudre blanche au fond du flacon, noyée dans une lotion - et non, il ne faut pas mélanger les deux avant utilisation, au contraire, il faut bien laisser la poudre blanche en bas. On prend un coton-tige, on le trempe dans la solution, il s'imprègne d'abord de lotion traitante puis se recouvre de poudre asséchante, et on applique le produit sur le/les indésirables (le/les boutons).
Pas très sexy tous ces points blancs sur la figure... quoique... il paraît que c'est la mode, les imprimés à pois. ;)
Bien sûr, on ne met pas le Concentré Bi-Phase avant de partir au bureau, on le met juste le soir avant d'aller se coucher. Le produit agira toute la nuit sous sa coque de poudre isolante, et permettra de faire disparaître les boutons plus rapidement.
C'est sympa sur le papier, mais est-ce que ça marche ?
Oui. Incontestablement. Mes boutons ont clairement dégonflé et "dérougi" le lendemain matin et deux jours plus tard, plus rien. Maintenant, comme je ne suis pas une experte en produits anti-boutons (ma peau est plutôt sympa avec moi de ce côté-là), je ne saurais pas vous dire si c'est mieux / plus rapide ou pas qu'un autre produit. Et puis mes boutons étaient de toutes façons transitoires, il serait probablement plus difficile d'éliminer des boutons chroniques, type acné.
°o°o°
Au-delà des boutons, j'ai en ce moment la peau plus grasse qu’habituellement, le teint plus brouillé, et j'ai même... des points noirs !
(vade retro, Satanas !!)
Je me suis dit que c'était l'occasion de tester l'une de ces fameuses brosses de nettoyage, qui sur le papier ne me plaisent pas trop car je fais partie du club des biologistes / cosmétologues qui prônent une excitation minimale de la peau, c'est à dire un minimum de décapage, un minimum de nettoyage, car je crois à fond à l'effet rebond de sur-sécrétion de sébum quand on tente de s'en débarrasser trop violemment. Le double/triple nettoyage inspiré des méthodes asiatiques (layering) et le brossage quotidien ne sont pas forcément de mauvaises méthodes, mais je suis sûre que dans beaucoup de cas, ils ne font qu'empirer les choses : à manier avec précaution, surtout sur les peaux très sèches et pauvres en sébum (comme la mienne habituellement) ou celles aux contraire couvertes de boutons.
Cela dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et il peut y avoir un gap entre la théorie et la pratique, c'est pourquoi je me suis dit qu'il fallait "profiter" de cette peau brouillée pour tester à mon tour une brosse.
J'ai essayé celle de Nocibé : "La Brosse qui Fait Tout"* (notez au passage le copié-collé du nom de "La Crème qui Fait Tout" de Sephora). Que j'utilise avec le nouveau nettoyant moussant de Erborian, Herbal Energy BB Cleanser (enfin, que j'utilisais car il n'a pas fait long feu, 3 semaines à raison d'une application par jour).
Cette routine de nettoyage est assez rigolote, en fait. Assez rapide. Le nettoyant de Erborian se rince (d’habitude ma peau n'aime pas cela car l'eau la dessèche mais là ça va). Et la peau semble parfaitement purifée.
Avec un bémol.
A court terme, quand on a juste le teint brouillé et quelques boutons de passage, c'est parfait. J'ai essayé cette routine chaque soir pendant 4-5 jours, elle m'a fait du bien.
A plus long terme (car chez moi, la peau grasse et les boutons ont fini par s’installer, ça dure depuis plus d'un mois maintenant, et entre nous, en réalité, le coup du "Chic, un bouton !" est devenu aujourd'hui "'Tain, encore un p... de bouton de m..., mais quand est-ce qu'ils vont me lâcher, ceux-là !!??"), je m'aperçois que quand je nettoie ma peau avec la brosse, le sébum revient beaucoup plus vite que sans (en 2-3 heures, quelle horreur pour moi qui ne connaissait presque pas cet indésirable jusqu'ici). Ce qui n'est pas étonnant, finalement, je m'y attendais un peu, comme je vous le disais en introduction.
Du coup j'ai abandonné la brosse Nocibé pas assez "subtile" pour un usage au quotidien (en fait elle est bien pour un décrassage 1 à 2 fois par semaine) et je suis passée sur la brosse SOS Pureté de Mon Corner Bio dont je vous parlais l'autre jour, qui n'a rien à voir niveau décapage (elle est ultra-douce), et que j'utilise une fois tous les deux jours environ. Ma peau s'en porte un peu mieux, mais ce n'est pas encore parfait(les hormones sont encore les plus fortes, vivement qu'elles se calment... la chaleur et le soleil de l'été n'arrangeant rien par ailleurs). Et elle n'a pas eu d'effet sur les points noirs, alors que c'est l'une de ses principales indications (les poils sont tellement fins qu'ils arriveraient à entrer dans les pores pour éliminer les points noirs, certaines utilisatrices sont dingues de cette brosse - ou son équivalent coréen Tosowoong - pour cela).
J'ai quand même décidé de continuer à l'utiliser, je l'emporterai donc avec moi pendant les vacances (petit format ultra-pratique entre parenthèses), et je passerai sur la Clarisonic à la rentrée, pour voir...
En attendant, je découvre le calvaire des peaux grasses, sans avoir trouvé pour l'instant de solution efficace, et franchement, ce n'est vraiment pas sympa. D'ailleurs, si vous avez quelques conseils / produits miracle anti-trinité sébum/boutons/comédons, ça m'intéresse.
(pour une fois que c'est moi qui vous demande des conseils... ;))
*Pour info, la brosse Nocibé est livrée avec plusieurs embouts
(brosse visage, éponge visage, mais aussi... polissoir et pierre ponce pour les pieds !!).