Fernando Brito est né à Culiacán, Sinaloa, au Mexique en 1975. Il a étudié le marketing à l’Université de Culiacán. En 2004, Il a commencé à travailler en tant que photographe professionnel et comme éditeur photo dans le journal El Debate de Culiacán. Sa série : Tus Pasos Se Perdieron con el Paisaje , Tes pas se sont égarés dans le paysage, a été montré dans le monde entier.
Cette série concerne les photos de victimes de la rivalité entre narcotrafiquants au Mexique. Fernando Brito accompagne les équipes de police et photographie les corps de manière distanciée, en leur conservant leur valeur d’humanité : les cadavres sont un détail du paysage photographié, la scène de crime entretient une relation instantanée avec son environnement.
Rejetant tout effet de mise en scène, forcément, fatalement dramatique, il restitue aux corps la dignité dont une mort violente semblait devoir les priver.
Il prend le «vrai» d’une scène pour l’envelopper dans une vue très stylisée. Certains pourraient penser à des œuvres de Jeff Wall (s’il avait travaillé la série) ou à des photographies de Philip Lorca di Corcia (si Brito avait ajouté un peu plus de « jambon Hollywoodien »).
Derrière ces payages, c’est la tristesse de l’amérique latine et les milliers de morts conséquence du trafic de drogue.
Sa Galerie à Paris : rtrgallery