Suite à l’audit du plan loup, des amendements aux protocoles de suivi du loup ont été définis en se focalisant surtout sur les analyses génétiques afin de développer une nouvelle méthode de typage individuel plus résolutive que l’ancienne basée sur les ADN microsatellites classiques.
Pour le lynx, une importante collaboration a été mise en place avec nos partenaires chasseurs, au niveau départemental et régional, ainsi qu’avec les collègues suisses du KORA. Elle a permis de généraliser le suivi des populations du Jura par la création d’une photothèque des patterns individuels du pelage des lynx. Une extension de la méthode a été réalisée aussi sur le sud du massif Vosgien.
Le dossier ours a mobilisé l’énergie du CNERA Prédateurs – animaux déprédateurs sur la valorisation des résultats acquis par des publications et encadrement d’étudiants. En collaboration avec le CNRS (Montpellier), l’analyse comparative de différents protocoles de suivi a montré que le suivi systématique basé sur les itinéraires et le suivi opportuniste sont les plus performants pour répondre au double objectif de l’estimation de la taille de la population (modèle CMR) et de l’aire de présence de l’espèce (modèle d’occupation). Les résultats obtenus permettent d’éliminer le suivi par station pour évaluer la taille de la population
Source : ONCFS Rapport d’activité 2012