Quand Marie a annocé la parution de son nouveau livre "Mes confitures, compotes....plus de fruits, moins de sucre" je me suis empressée de feuilleter quelques pages sur le site de l'éditeur. De suite, la "confiture" de fraise à l'agave m'a attiré et je n'ai pas attendu longtemps avant de la tester. Et que dire, la texture est superbe, le goût des fraises est très présent, et les dosages fruits-agave sont juste parfaits. Perso, j'ai ajouté de la gousse de vanille qui a parfumé mes petits pots de confiture à merveille. Maintenant, je n'ai qu'une envie re-partir à la ceuillette de fraises pour refaire des bocaux car ici, cette confiture ne fera pas long feu.
Ceci étant dit, n'hésitez pas à adaptez la quantité de sirop d'agave selon l'acidité ou la douceur de vos fraises. Et surtout n'hésitez pas à doubler les doses....
Sur la photo, j'ai servi la confiture avec des pancakes à la courgette. La même recette qu'ici (clic), en remplaçant les épices par 2 cuillerées de sirop d'érable et de la vanille en poudre. Un délice!
Ingrédients:
1 kg de fraises
3 g d'agar-agar
9 c.s de sirop d'agave
1 gousse de vanille
Préparation:
Saupoudrer les fraises lavées et équetées d'agar-agar. Mélanger et porter à frémissement à feu doux. laisser cuire 10 min.
Ajouter le sirop d'agave et les graines de la gousse de vanille et mélanger.
Verser la confiture dans des pots. Fermer hermétiquement et stériliser 10 min dans un grand volume d'eau bouillante puis laisser l'eau refroidir complètement avant de retirer les pots.