ces macarons sont divins ... les fans de caramel (c'est mon cas) vont être servi avec cette recette !!!
je l'ai trouvé sur le site Pure Gourmandise
Ingrédients
* 3 blancs d'oeufs mis au frais depuis 3-4 jours
* 210 g de sucre glace
* 125 g de poudre d'amandes
* 30 g de sucre en poudre
* colorant brun j'ai utilisé du caramel liquide pour colorer : système D
* 5 cl de lait entier
* 20 g de sucre en poudre
* 2 jaunes d'oeufs
* 20 g de sucre vanillé
* 140 g de beurre mou
* 1 c à c de vanille en poudre
* 100 g de sucre en poudre
* 8 cl de crème liquide
* 30 g de beurre 1/2 sel
* 3 g de fleur de sel je n'en avais pas
Réalisation des coques
Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes avec le mixeur à soupe. Tamiser au dessus d'une feuille de papier cuisson.
Monter les blancs en neige ferme, dès que le fouet laisse des marques, ajouter une cuillère à soupe de sucre et mettre à la vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau". Ajouter le colorant brun (du caramel liquide pour moi)
Saupoudrer peu à peu le mélange sucre glace/amandes dans les blancs, mélanger à l'aide d'une spatule. Le mélange doit être brillant, lisset et former un ruban en retombant.
Dresser sur une feuille de papier cuisson des petits dômes de 2 cm à l'aide d'une poche à douille. Laisser "croûter" au moins 3 heures. (le croûtage permet une meilleure levée des macarons dans le four)
Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques vides (permet au macaron de gonfler en formant la petite colerette). Enfourner 12 mn à 150°C.
A la sortie du four, laisser refroidir les coques sur les plaques quelques minutes. Décoller les coques et les mettre à sècher sur une grille.
La crème au caramel et beurre salé
Faire bouillir le lait, le sucre en poudre et la vanille. Mélanger les jaunes et le sucre vanillé. Verser le lait dessus et faire pocher à 82°C. Refroidir aussitôt et incorporer le beurre mou. Laisser refroidir.
Faire un caramel à sec. Dans une autre casserole faire bouillir la crème. Quand le caramel est prêt, lui ajouter la crème et le beurre. Laisser refroidir. Mélanger la crème vanillée avec le caramel au beurre salé.
Le Montage
Coller 2 coques de macarons en mettant au centre une noix de caramel au beurre salé.