Annoncé il y a un an et sorti fin juin 2013, Ubisoft s’est senti obligé de nous rappeler la disponibilité de son premier jeu vidéo free-to-play sur Xbox Live Arcade (et un peu plus tard sur PS3 d’après le communiqué de presse). Spartacus: Legends est basé sur la série du même nom et propose des combats de gladiateurs 1vs1.
Bien que développé par Kung-Fu Factory, point de techniques de combat chinoises dans Spartacus: Legends. Ici, on gère son propre ludus de gladiateurs, dans l’objectif de devenir la maison possédant les guerriers les plus puissants de tout Capoue.
Le joueur Xbox LIVE Gold pourra ainsi créer entièrement ses propres gladiateurs de légende, et incarner Spartacus, Crixus et d’autres personnages principaux de la série originale de Starz. Des bonus sont présents pour permettre d’augmenter réputation ou capacités, les équiper de nouvelles armures ou des armes plus puissantes.
On peut aussi acheter de nouveaux gladiateurs aux capacités uniques et les faire combattre dans l’arène afin d’améliorer la réputation de leur école. On gravit ainsi les échelons pour inscrire le nom de ses combattants dans l’histoire en combattant des amis ou les meilleurs joueurs en ligne grâce au mode multijoueur.
Las, la réalisation de Spartacus: Legends est en deçà des espérances. Ce jeu vidéo a beau être gratuit, il ne brille pas par ses graphismes : sur mon écran HD, l’image est étirée comme si le jeu avait été développé pour un écran 4/3 (NB : ma console n’est pas branchée en HDMI). La police de caractères utilisée et la couleur rendent les textes peu lisibles. La maniabilité est rigide mais on peut la comprendre par la volonté de retranscrire un combat de brutes épaisses en slip de cuir, donner un aspect simulation au jeu : selon votre équipement, votre guerrier se déplace en effet plus ou moins lentement et évitera les attaques de son adversaire en conséquence. Cela rend le jeu assez difficile. Mais après tout, n’est pas gladiateur qui veut !