Il faut absolument que je vous raconte mon séjour à Amsterdam, pourquoi je vous en parle aujourd’hui? C’est parce que ma recette est directement inspirée des-petits déjeuners que j’ai pris lors de mon séjour.
J’adore Starbucks, mais malheureusement il n’y en a pas encore chez nous (déception…) alors bien que cela ne soit pas tout à fait typique, j’adore petit-déjeuner chez Starbucks lorsque nous sommes en voyages ou simplement prendre une pause gourmande. Je ne suis pas adepte de café mais j’aime beaucoup leurs pâtisseries et leurs smoothies. Lors de ce séjour, j’ai découvert les Skinny Blueberry Muffins ou Low Fat Blueberry Muffins soit des muffins contenants moins de matières grasses que les muffins classiques. J’ai testé un matin un classique et un skinny et j’ai vraiment préféré le skinny, le classique était recouvert de crumble c’est bon mais un peu lourd de bon matin.
En rentrant, je n’avais qu’une chose en tête, trouver une recette de ces petites merveilles bonnes pour le palais et aussi pour la cuisse. Au détours de différents blogs américains, j’ai trouvé plusieurs recettes. Je vous livre la mienne, un peu personnalisée et provenant d’un mix de deux recettes.
Je vous donne les mesures en cups (sachant qu’1 cup représente environ 23,5 dl dans notre système métrique). Si vous cherchez un mesureur pas cher pour vos cups, j’en ai trouvé un chez Ikea très pratique avec les deux systèmes de mesures.
Skinny Blueberry Muffins
Pour une douzaine de muffins, il vous faut :
- 1/2 cup de flocon d’avoines
- 1 cup de lait écrémé
- 1/2 cup de yaourt à 0% ou de compote de pommes sans sucre
- 1 oeuf
- 1 cup de sucre roux
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cups de farine
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 2 bonnes poignées de myrtilles fraîches ou surgelées
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre (tournesol ou colza)
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Dans le bol de votre robot de cuisine, mélangez l’ensemble des ingrédients qui composent la pâte à muffins soit : le lait, la farine, le sucre, l’oeuf, l’huile, l’extrait de vanille, le yaourt ou la compote, la levure, le bicarbonate et le sel.
Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène avec la feuille ou le fouet.
Ajoutez ensuite les myrtilles et mélangez délicatement pour ne pas trop casser les fruits.
Disposez la pâte dans des empreintes à muffins. Saupoudrez de flocons d’avoine selon votre goût. Vous pouvez également en ajouter un peu dans la pâte à muffins.
Enfournez environ 15 minutes, laissez refroidir et dégustez.
Ils sont parfaits pour le petit-déjeuner.