L’Alsace, un jardin magnifique!

Publié le 12 juillet 2013 par Keursecret

Photo credit: Collin Key (on vacation) / Foter / CC BY-NC-SA

Lors d’un voyage à travers l’Alsace, le roi Louis XIV se serait exclamé "Quel jardin magnifique !".

L’Alsace est une magnifique petite région de France, accueillante, luxuriante, riche et si variée, où il fait bon vivre. Considérée depuis des siècles comme le plus beau jardin de France, cette plaine verdoyante est baignée par le Rhin, et est située entre les Vosges et la Forêt-Noire. Elle est divisée en deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Les hivers alsaciens sont froids, les étés souvent très chauds. Protégé des intempéries par le massif vosgien, il pleut très peu en Alsace. La ville de Colmar est connue pour être la ville la plus sèche de France.

L’Alsace est le paradis des liqueurs et des eaux de vie, appelées dans la région le "schnaps", mais est également célèbre pour ses vignes aux cépages purs (Riesling, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Sylvaner, Muscat). Les Grands Crus, Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles feront le plaisir des amateurs de bons vins.

Les hébergements abondent, de tout standing et à tous les prix. En séjournant dans une chambre d’hôtes ou dans un gite en Alsace proche de la route des vins, partez à la découverte de ce magnifique vignoble. La route des vins d’Alsace serpente à travers la région sur près de 170 km et offre un panorama unique parsemé de coteaux de vignes qui s’étalent sur le versant ensoleillé des Vosges, entre châteaux forts et petits villages médiévaux très fleuris, comme Riquewihr, Eguisheim, Kaysersberg….

L’Alsace est aussi la région d’Europe qui recense le plus grand nombre de châteaux du Moyen Age, 400 vestiges pour la plupart en ruine, mais qui méritent le détour ! Le plus célèbre d’entre eux, reconstruit par l’empereur allemand Guillaume II de 1901 à 1908, est le château du Haut-Koenigsbourg.
L’Alsace vous attend pour la découverte de cet extraordinaire patrimoine !