Afrique et Wikipédia : couac de communication

Publié le 12 juillet 2013 par Pierrotlechroniqueur

"[...] Nous pensons aussi que sur Wikipedia, les sujets relatifs à l'Afrique sont trop absents et le plus souvent écrits par des occidentaux, un déséquilibre très dommageable pour l'Afrique [...]".

Lu sur le site Afrik.com, de la part de Kelson. Comme dans le cadre du billet " Wikipédia, Afripédia et un peu de Wikimedia France : véritable râlage", je ne peux m'empêcher de considérer que ce message est regrettable. Il ne fait qu'appuyer une idée reçue, à savoir qu'un Africain sera toujours mieux placé qu'un occidental (pour reprendre l'expression utilisée : "un club de blancs occidentaux") pour écrire sur l'Afrique. Elle laisse même entendre que cela puisse léser l' Afrique...

C'est dommage de laisser penser ça au public en général, et aux gens formés en Afrique en particulier. Je ne reprendrai pas ici la petite discussion sur la tradition orale, un point qui semble-t-il a été indiqué comme opposable à la demande de sources écrites (on parle de travail inédit). Par contre, je signale à tout hasard que les meilleurs spécialistes d'un sujet (africain, ou non), civilisationnel ou non, ne sont pas forcément liés par le sang ou la localisation au sujet, et donc n'ont surtout pas obligation à être eux-mêmes partie sujet. Ainsi, les travaux des spécialistes américains de la littérature russe sont souvent considérés comme de premier plan, ou plus connu, les fondateurs de l'égyptologie ne furent pas des Egyptiens (modernes). Les exemples sont nombreux (et tant mieux).

Cette position revient dans ce cas à ethniciser la participation aux sujets linguistiques, ethniques ou nationaux. Elle est contraire à la notion de libre participation (du moment que le travail est encyclopédique). Elle relève aussi d'un certain abandon de la notion de neutralité de point de vue, pourtant au de Wikipédia. Enfin, elle dénigre le travail déjà fait et celui à venir sur des sujets portant sur l'Afrique par des non-Africains, et partant de là, sur des contrées non-occidentales par des Occidentaux, sous prétexte que leurs initiateurs ne sont pas forcément des natifs du coin (ça marche aussi en sens inverse, ou également en "interne"). Dommage pour l'universalisme revendiqué depuis longtemps par les projets Wikimedia.

Cette communication ne me plaît pas, vous l'aurez deviné.

Note : le gif animé, provient de Commons, sous licences GNU Free Documentation License, Version 1.2, et Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported.