L'hisoire: La jeune Emmanuelle, 19 ans, part à Bangkok rejoindre son époux, Jean. Dès l’avion qui l’emporte vers sa nouvelle vie, des sensations se révèlent à elle, dessinant le destin auquel son corps est promis. Les regards de deux inconnus lui révèlent des frissons inédits et elle se soumet bientôt à son propre désir, expérimentant des caresses et une volupté insoupçonnées. A l’arrivée, elle retrouve son mari, mais surtout des confidentes bienveillantes et attirantes qui lui font découvrir les secrets du corps féminin et viennent compléter son éducation sexuelle. Mais les sommets de son initiation et des jouissances tant illicites que raffinées seront atteints auprès de Mario, son véritable mentor, rompu aux jouissances multiformes et aux plaisirs de la bisexualité. En sa compagnie, Emmanuelle traversera de multiples tableaux érotiques subtilement charnels. Ce parcours la conduira aux confins d'un érotisme joyeux, libre de toutes les considérations morales ou religieuses qui pourraient en ternir l’attrait…
Mon avis : Bien, bien, bien... Encore une fois, je me retrouve dans cette situation délicate où, pensant aimer un livre, il ne s'est pas révélé à la hauteur des mes attentes. Enfin, pour le coup, cette expression n'est peut-être pas la bonne : j'en attendais autre chose, tout simplement.
Quand j'ai vu que les éditions Belfond proposaient une réédition de ce "classique" de la littérature érotique, je me suis dit que l'occasion était trop belle pour être manquée : à mon tour de découvrir cette œuvre qui avait tant fait parler d'elle lors de sa publication ! C'est donc avec curiosité que j'ai commencé ma lecture, ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre... Ou seulement dans les grandes lignes. Dans les très grandes lignes. C'est tout d'abord avec surprise, puis avec effarement que j'ai fait la connaissance de l'héroïne du roman : Emmanuelle, jeune femme de 19 ans fraichement mariée, et décrite comme prude par ses amies. A tel point qu'elle trouve le moyen de coucher avec deux hommes et une hôtesse de l'air en l'espace de quelques heures. Dans un avion. Devant deux adolescents. Niveau pudibonderie, on a vu mieux !
Le reste du roman est du même acabit, notre Emmanuelle partant à la découverte du plaisir au sein de la ville de Bangkok, bien décidée à se départir de cette réputation qui lui déplait. Et... J'ai rapidement décroché. Le fait est que j'étais davantage ahurie par ce que je lisais qu'intéressée. Alors, si vous nourrissez le même genre de fantasmes que l'auteur, il y a des chances que vous y trouviez votre compte. Mais, dans mon cas... Zéro crédibilité, pas d'intérêt... Bref, c'est un flop.
Je retiendrais toutefois une chose : en comparaison des romans de clitt-lit actuels, Emmanuelle est plutôt bien écrit. Sans vulgarité. C'est un bon point ! Mais, malheureusement... On s'arrête là.
En bref, un roman érotique qui m'a laissée totalement insensible, dans l'incapacité de m'attacher (et encore moins de m'identifier) à l'héroïne. Je passe mon tour !