Les portefeuilles de revenu garanti sont-ils une bonne affaire?

Publié le 12 juillet 2013 par Fabien Major @fabienmajor

g520clientguidef Ils sont de retour. Mais un peu comme les burgers doubles de McDo, il y a quelques années, ce sera pour un temps limité. Depuis lundi, on trouve à nouveau des placements offrant des revenus garantis de 5%. Cette semaine marque le lancement au Canada du G5/20 de Placement CI et de la BMO. En résumé, il s’agît d’un portefeuille offrant une formule très semblable à ce que Manuvie avait lancé en 2006 avec Revenu Plus.

Le G5/20 signifie «garantie de revenu de 5% pendant 20 ans». Cette offre se présente sous la forme d’un fonds fermé. C’est-à-dire, qu’après la période de souscription, il ne sera plus possible d’accepter de nouveaux dépôts et de nouveaux clients.

Est-ce pour vous?

A mon avis, ce genre de produit convient parfaitement à ceux qui sont à moins de 10 ans d’une retraite et aux retraités au profil conservateur qui ont l’habitude de souscrire des dépôts à terme. Si vous n’avez pas de fonds de pension, c’est une brillante opportunité. Cette solution peut très bien cadrer dans la catégorie de revenu fixe dans la répartition d’actifs globale d’un ménage. J’y vois une excellente alternative aux certificats de placements à taux garantis pour plusieurs raisons.

  • Les rendements des gestionnaires retenus sont supérieurs à ceux des CPG
  • Les revenus du G5/20 sont considérés comme du retour de capital NON-imposable
  • Les gains qui s’y accumulent seront traités comme du gain en capital
  • Pas de plafond de rendement
  • Une économie d’impôt de 50% par rapport aux CPG ou aux obligations
  • Aucun risque d’épuisement du capital avant 20 ans
  • Mécanisme de protection en cas de crises économiques
  • Moins coûteux que certains produits d’assurance
  • Entièrement rachetable avant terme
  • Protection et gestion par des institutions reconnues et solides

Certains détracteurs vont mentionner qu’on ne fait que retourner l’argent investi pendant 20 ans en conservant de juteux frais de gestion. Ce n’est pas exact ni aussi simple que ça. D’abord, les 5 premières années d’accumulation les gains s’ajoutent au principal investi. Ensuite, au moment où le décaissement débutera la somme des gains et du capital servira à fournir un revenu de 5% garanti pendant deux décennies. Quoi qu’il arrive. Même durant les marchés baissiers. C’est exactement là que les rentes et certificats sécurisent et que les fonds de placement, FNB ou titres boursiers trébuchent.

Le risque lié à la séquence des rendements

Malgré de très bons rendements MOYENS à long terme, un portefeuille diversifié qui contient des actions est plus à risque lorsque nous devons effectuer des retraits. Par exemple, en cas de marchés baissiers, si vous retirez du capital PENDANT que votre portefeuille recule, vous hypothéquez sérieusement les années futures.

Prenons le cas d’un portefeuille équilibré de 100 000$ produisant un rendement moyen de 7%. Mon investisseur de 65 ans décaisse 9 000$ par année:

Scénario 1: Avec des rendements constants de 7% , le portefeuille s’épuisera dans 21 ans.

Scénario 2: Rendement moyen de 7%. Si le portefeuille connaît des ratés dès le départ (-13%, +7% et +27%), le capital s’épuisera en 16 ans.

Scénario 3: Rendement moyen de 7%. Si le portefeuille connaît une grosse année au départ (+27, +7% et -13%). Les ressources dureront 30 ans.


L’histoire récente nous apprend que les principaux risques à la retraite sont la longévité (et les frais de soins de santé), l’inflation, la volatilité (comme nous venons de le voir), une répartition d’actifs inadéquate ou concentrée et les faibles taux d’intérêt. Avoir une partie de ses actifs qui produit un revenu constant et prévisible n’est pas une option accessoire, mais indispensable.

Comment le G5/20 investit le capital?

Contrairement aux fonds distincts de GRV (Garantie de revenu viager), les investisseurs n’ont pas le choix de l’exposition aux portefeuilles. Il n’y en a qu’un seul. Il s’agit d’un placement multi-gestionnaires.

Placement CI a confié différents mandats à des cabinets associés de gestion privée et de fonds de pension tel que: Black Creek, Signature, Harbour, Cambridge, Picton Mahoney, Epoch, Tetrem, QV et Altrinsic. Ce sont toutes des boîtes réputées ayant offert dans le passé des résultats au-dessus de la moyenne, souvent supérieurs aux indices de référence.

Le barème de frais qui est beaucoup plus raisonnable qu’anticipé. Les frais de gestion sont de 1,9%. À cela, il faut ajouter les frais de couverture de risque de 0,25% et les coûts de garantie offerte par BMO pour 0,40%. Cela est dans la moyenne des fonds équilibrés mondiaux.

La première série du genre est présentement en vente et l’offre se terminera en septembre ou dès que la capitalisation maximale sera atteinte. Si je me fis à la grande popularité des contrats GRV des compagnies d’assurance, ça va fermer dans le temps de le dire!