Les inspecteurs de l’autorité de régulation nucléaire japonaise ont autorisé, mercredi 3 juillet, les deux réacteurs du complexe d’Ohi à continuer de fonctionner après l’entrée en vigueur des nouvelles normes de sûreté, le 8 juillet prochain.
Exploités par Kansai Electric Power (Kepco), les réacteurs 3 et 4 d’Ohi sont les deux seuls encore actifs au Japon. Les membres de l’autorité de régulation étaient en charge de leur évaluation par rapport aux nouvelles exigences de sécurité nucléaire nipponne.
Malgré l’entrée en vigueur du durcissement de ces dernières, les inspecteurs ont jugés que les deux réacteurs n’avaient aucune raison d’être stoppés avant leur prochaine maintenance, prévue en septembre 2013. A la suite de ces opérations de maintenance, ils devront toutefois subir d’autres examens, à nouveau basés sur les nouvelles normes de sécurité.
A la suite d’une récente visite du site d’Ohi, Kepco avait dû ajouter quelques équipements que l’autorité jugeait manquants.
Les 48 autres réacteurs du pays, à l’arrêt depuis la catastrophe de Fukushima, ne pourront redémarrer sans l’accord de l’instance de régulation. Pour cela, les compagnies devront fournir des dossiers qui prouveront que leurs installations peuvent être relancées sans risques.